Midi Olympique

« Ce sera une grande réussite »

L’OUVREUR AUX 128 SÉLECTIONS ET 1083 POINTS INSCRITS CROIT À LA RÉUSSITE DE CE MONDIAL FÉMININ. ET LOUE LA CAPACITÉ DE SON PAYS À ORGANISER DE GRANDS ÉVÈNEMENTS INTERNATIO­NAUX.

- Propos recueillis par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Que représente pour l’Irlande de recevoir la Coupe du monde féminine ?

C’est énorme ! Il y a quelques mois, personne n’y pensait. C’était calme. Or, je suis en Irlande aujourd’hui (samedi dernier) et je sens de la ferveur, de l’excitation, même. Vous savez, l’Irlande est un petit pays. Accueillir une grande compétitio­n internatio­nale est pour nous une immense fierté. Le rugby féminin s’est grandement développé et il y a de plus en plus d’Irlandais qui s’y intéressen­t. Je suis sûr que cette Coupe du monde sera une grande réussite.

Avez-vous le temps de suivre l’équipe d’Irlande féminine ?

Lorsque j’étais joueur, j’avoue que je n’avais pas trop le temps de suivre les filles. Depuis que j’ai arrêté de jouer, je regarde régulièrem­ent les matchs à la télévision. Et j’y prends du plaisir. Pas plus tard qu’hier (vendredi), j’ai pris l’avion pour venir à Cork et j’ai pu lire un supplément spécial dans un journal irlandais dédié entièremen­t à la Coupe du monde, avec les équipes et les joueuses. J’ai tout lu… C’est vraiment génial pour les filles car elles ont besoin de cette reconnaiss­ance médiatique. En Irlande, le rugby est en concurrenc­e avec le football gaélique et le hurling. Je trouve fantastiqu­e que de plus en plus de filles choisissen­t le rugby.

L’équipe d’Irlande affrontera la France en phase de poule…

(il coupe) Oui, j’ai vu ça. Ce sera un grand match. J’espère pouvoir suivre la rencontre car je pense que ce match sera sans doute décisif pour la qualificat­ion pour les demi-finales. Personnell­ement, je suis un peu embêté car la France est ma deuxième équipe. Mais je reste Irlandais. Et puis, souvenez-vous, dans le dernier Tournoi des 6 Nations, les Irlandaise­s avaient battu la France (rires).

Cette Coupe du monde féminine est-elle aussi l’occasion de montrer que l’Irlande est capable d’organiser de grands événements ? Et donc de marquer des points en vue de l’organisati­on du Mondial 2023 ?

C’est peut-être un des plus grands objectifs de notre pays. Montrer notre savoir-faire, notre sens de l’accueil, est très important dans le cadre de la candidatur­e de l’Irlande à l’organisati­on de la Coupe du monde 2023. Si tout se passe bien durant cette compétitio­n féminine, cela donnera une bonne image de notre pays à World Rugby. Ainsi, les dirigeants du rugby mondial auront toute confiance pour nous confier l’organisati­on de la Coupe du monde. Personnell­ement, je suis convaincu que l’Irlande est en mesure d’accueillir le Mondial 2023.

Avez-vous le sentiment que le peuple irlandais est favorable à l’accueil de la Coupe du monde 2023 ?

L’envie est énorme. Je comprends que les autres pays mettent en avant le problème des stades en Irlande, mais nous savons que nos enceintes sont capables d’accueillir le Mondial. Il y a beaucoup de stades en Irlande comme Croke Park, l’Aviva, Thomond Park, mais nous avons aussi les stades de football gaélique, de hurling et de football. Certes, ils n’ont peut-être pas la capacité d’accueil des stades français ou sud-africains mais c’est largement suffisant pour les matchs de poule. Personnell­ement, je préfère un stade de 30 000 spectateur­s avec une belle ambiance qu’une enceinte de 80 000 places à moitié vide. Je suis sûr que ce serait une belle fête.

Personnell­ement, auriez-vous rêvé pouvoir jouer une Coupe du monde dans votre pays ?

Oh oui ! On peut dire tout ce qu’on veut sur les Irlandais mais nous avons un peuple extrêmemen­t accueillan­t, qui aime faire la fête. Nos supporters sont magnifique­s. Je ne dis pas que les Français ne sont pas comme ça, vous savez que j’adore la France et, je le répète, c’est aujourd’hui mon deuxième pays… Mais la France ou encore l’Afrique du Sud sont des grands pays, l’effervesce­nce ne sera peut-être pas présente partout. Chez nous, comme l’Irlande n’est pas très grande, tout le pays sera en fête et ne pensera qu’au rugby. Tout sera fait pour les équipes, pour les supporters.

N’y-a-il pas un risque économique pour l’Irlande ?

Très franchemen­t s’il y avait vraiment un risque, je pense que l’Irfu (la fédération irlandaise de rugby, N.D.L.R.) n’aurait pas passé autant de temps sur ce dossier de candidatur­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France