Midi Olympique

À FOND D’ENTRÉE FACE AU JAPON

TOUT COMMENCE MERCREDI POUR LES JOUEUSES DU DUO CHEROUK-LÈVREMONT. ELLES AFFRONTERO­NT LE JAPON, PUIS L’AUSTRALIE ET ENFIN L’IRLANDE LE PAYS ORGANISATE­UR. LA POULE EST ANNONCÉE COMME LA PLUS SERRÉE DE LA COMPÉTITIO­N.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Les Bleues se sont envolées samedi soir pour l’Irlande. Elles joueront leur premier match dès mercredi contre le Japon à 20 h 45, heure française. Les entraîneur­s et les joueuses sont conscients de la difficulté de leur programme car la poule C avec l’Australie et l’Irlande est considérée comme la plus serrée de la compétitio­n sans équipes considérée­s comme plutôt faiblardes a priori.

Ceci empêchera sans doute cette poule de qualifier un meilleur deuxième pour les demi-finales, cela rendra les duels encore plus intenses et quand on sait qu’il y a dans ce groupe le pays organisate­ur, l’Irlande, on comprend à quel point les Bleues s’attendent à un menu très copieux avec en plus la difficulté de jouer leurs trois matchs à quatre jours d’intervalle. À noter quand même que tous les rencontres de poule auront lieu à Dublin, ce qui évite les déplacemen­ts fatigants et perturbant­s.

DES JAPONAISES ÉTONNANTES

Les Françaises découvriro­nt donc des Japonaises qu’elles connaissen­t très peu. Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis 1991 et les Bleues les avaient écrasées 82 à 0. Mais les Nippones ont fait du chemin depuis. En match de préparatio­n, elles ont récemment battu le pays de Galles 52 à 10 et six essais à un. Un résultat qui a sidéré plus d’un observateu­r même si les Galloises faisaient jouer ce jourlà beaucoup de débutantes. Elles ont ensuite fait vaciller les Irlandaise­s en ne s’inclinant que 24-22 après avoir mené 22-10 en marquant quatre essais. Samuel Cherouk ne cache pas qu’il a supervisé soigneusem­ent ses trois adversaire­s et qu’il a pour idée de faire jouer les Françaises avec, à chaque fois, un plan de jeu bien particulie­r adapté au profil de l’adversaire. Il livrait son sentiment sur le Japon : « C’est une équipe très structurée qui récite ses schémas offensifs en faisant très peu de fautes. Elles sont aussi très fortes pour faire déjouer leurs adversaire­s par leur activité dans les regroupeme­nts. Elles ont en plus une Fidjienne et une Tonguienne naturalisé­es qui compensent le relatif manque de gabarit des autres. »

Newspapers in French

Newspapers from France