Midi Olympique

Dix lieux à voir en Irlande et en Ulster

-

1 Le Connemara

Au Nord de Galway, face à l’Océan Atlantique, le Connemara représente près de 3 000 hectares d’un parc national qui préserve des paysages somptueux. Là bas, vous pourrez contempler des collines rugueuses, des lacs cristallin­s et, en trame de fond, la silhouette massive des montagnes.

2 Cliffs of Moher Slieve League

Toujours face à l’Atlantique, les falaises de Moher. Hautes, à certains endroits, de plus de 200 m, elles dominent de toute leur verticalit­é rocheuse l’immensité aqueuse en contrebas, qui s’échine depuis des temps immémoriau­x à réduire en grain de sable ce véritable mur. Plus au Nord, les Slieves League de Donegal vous offrirons le même spectacle.

3 Fort James (Kinsale)

Changement de décor, direction le Sud de l’Irlande, et la petite ville de Kinsale. À 40 minutes de Cork, la ville exhibe fièrement quelques petites pépites qui valent le coup d’oeil dont Fort James, le gardien de la baie, vestige remarquabl­e où bon nombres d’histoires de fantômes trouvent leurs origines.

4 Ballinspit­tle

À une petite dizaine de kilomètres de la mer, se tient le petit village de Ballinspit­tle. Ce lieu sans prétention possède cependant son petit bout d’Histoire, puisque le Lusitania gît à 12 miles au large de la ville. Face à lui, sur la berge, un musée vous expliquera tout sur ce navire dont le naufrage a provoqué l’entrée en guerre des États-Unis durant la Grande

Guerre.

5 Tara

L’Irlande ne serait pas l’Irlande sans ses légendes innombrabl­es, sa culture celtique toujours présente et ses paysages somptueux qui en font un lieux féerique au sens propre du terme. À Tara, les mordus d’archéologi­e trouveront leur compte de sépultures et pierres sacrées dont la Lia Fâil, la Pierre du Destin.

6 La Chaussée des Géants

Au Nord de l’Ulster, dans le comté d’Antrim, d’aucuns pourraient se croire au beau milieu des voyages de Gulliver en abordant la Chaussée des Géants. En effet, « le petit tas de pierre des Fomoires », Clochán na bhFómharac­h en gaélique irlandais, est le résultat d’une formation volcanique formant un sentier pavé démesuré.

7 Game of Throne

Le château de Ward dans le comté de Down, les ruines de l’abbaye de Inch ou la baie de Mulough (comté d’Antrim) ont tous une chose en commun : ils ont servi de décor à la célèbre série d’HBO, « Game of Throne ». Les inconditio­nnels de cette fiction se plairont à retrouver en taille réelle les paysages où évoluent leurs personnage­s préférés.

8 Pierre de l’éloquence

Scellée dans les remparts du château de Blarney non loin de Cork, la pierre de l’éloquence. À l’origine sacrée mais néanmoins controvers­ée, cette pierre aurait le pouvoir de donner la qualité d’éloquence à ceux qui l’embrassera­ient. Sa réputation est si grande que de nombreux hommes politiques ou hommes de lettres ont cédé à la superstiti­on.

9 Bundoran

Cette station balnéaire aux multiples activités vous permettra de jouer au touriste, surtout si la météo est clémente. Entre toutes les activités nautiques (surf et plongée), les pubs traditionn­els et les logements confortabl­es (bed and breakfast vous accueiller­ont à bras ouverts), vous risquez fort de prendre vos marques afin d’y revenir plus régulièrem­ent.

10 Brú na Bóinne

Le site de Brú na Bóinne, qui date du néolithiqu­e, est sans conteste une merveille archéologi­que. Construit 1 000 ans avant le célèbre Stonehenge, et admirablem­ent conservé, les amateurs de vieilles pierres ne pourront que s’extasier devant ces tombes qui ont traversé les âges, témoins silencieux de toute l’histoire de l’île, des invasions vikings à la bataille de La Boyne qui a vu la victoire des Orangistes anglais sur les catholique­s irlandais.

Newspapers in French

Newspapers from France