Midi Olympique

MISE EN BOUCHE

LES AUVERGNATS ONT RÉUSSI LEUR RETOUR SUR LES TERRAINS. CHAHUTÉS EN CONQUÊTE, LES JOUEURS DE FRANCK AZÉMA ONT PU COMPTER SUR LEUR RÉALISME POUR RIVALISER AVEC LES TOULONNAIS.

-

Un peu plus de deux mois après leur titre de champions de France, les Clermontoi­s ont (enfin) renoué avec le terrain. Et comme un symbole, c’est face à leurs victimes du Stade de France que les joueurs de Franck Azéma ont pu se jauger pour la première fois de la saison. Résultat ? Il aura fallu seulement une demi-heure à Alivereti Raka (premier marqueur lors de la finale) pour inscrire son premier triplé de la saison, remuant ainsi le couteau dans la plaie — à peine refermée — du public de Mayol. Pourtant, malgré ce démarrage en trombe, les Clermontoi­s ne distancero­nt jamais définitive­ment les Varois. Pire, ils les laisseront revenir dans le match, pour finalement s’incliner au bout du suspense (29-26). Pourtant, après la rencontre, Paul Jedrasiak, à son avantage vendredi, préférait ne retenir que la manière. « On a joué contre une équipe de Toulon qui avait déjà joué des matchs de préparatio­n. C’était un bon défi et ça nous a permis de nous mesurer à une équipe déjà en place. On a marqué des essais et il y a eu de l’envie, c’est plutôt positif. » Bien aidés par un Morgan Parra en forme, un Peceli Yato déjà proche de son meilleur niveau, qui n’a eu de cesse de mettre son équipe dans l’avancée et surtout par sa fusée fidjienne, Alivereti Raka, qui a bonifié chaque ballon d’attaque, les Clermontoi­s ont tenu tête aux Varois.

AZÉMA RETIENT L’ÉTAT D’ESPRIT

Comme son deuxième ligne internatio­nal, Franck Azéma tenait, une bonne demiheure après la rencontre, à mettre en avant l’état d’esprit affiché par ses joueurs. « Il y a eu de bonnes choses, d’autres un peu moins. J’ai apprécié l’état d’esprit des joueurs. On a été présents dans l’engagement. On a fait une bonne première mi-temps. Il y avait l’envie de jouer, celle de toucher du ballon. On a été opportunis­tes. » Et s’ils ont légèrement pêché physiqueme­nt en deuxième période, les Auvergnats sont venus rappeler qu’ils seraient, une fois encore, l’un des ogres du prochain Top 14. « En deuxième période on a manqué d’appétit et de rythme dans notre jeu. Du coup c’était un peu apathique et à la sortie il y a moins de choses à en tirer. Il faut qu’on soit plus exigeants que ça », tempérait Azéma.

Désormais les champions de France auront une dernière occasion de se tester, vendredi prochain contre Pau à Issoire.Avant de reprendre le championna­t le 26 août, par un déplacemen­t à Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France