Midi Olympique

Peut mieux faire

- Aguillon : « Comme si on avait perdu » Par Arnaud BÉBIEN

Patrice Collazo ne cachait sa déception et lançait surtout un avertissem­ent, jeudi soir, à l’issue de la rencontre contre Bordeaux-Bègles, malgré la victoire (19-17) :

« Je n’ai même pas vu ce que j’avais vu lors du premier match contre Brive en termes d’intensité, là j’ai vu que dalle. Ça nous remet à notre place, et les matchs comme ça, ça sert à ça. Parce que lors de la première journée (le 26 août, N.D.L.R.), les Brivistes, eux, risquent de nous remettre à notre place ». En première période, on s’est souvent, en effet, interrogé en raison des nombreuses fautes sifflées contre les Rochelais, des ballons et des plaquages manqués. « On était resté sur l’île », ironisait en zone mixte Patrice Collazo, en rapport avec l’île de Ré voisine où l’équipe effectue sa préparatio­n depuis le début du mois de juillet.

En une douzaine de minutes, trois essais du troisième ligne australien Afa Amosa (auteur d’un doublé) et du centre Geoffrey Doumayrou ont permis de sauver les meubles contre les Girondins. Mais ça n’effaçait pas la pâle prestation dans la bouche des protagonis­tes. « On s’est réveillé à la fin. On a joué 10-15 minutes dans le match. C’est ça qui est décevant, soulignait Geoffrey Doumayrou. Quand on s’est rendu compte qu’il fallait qu’on se bouge le cul pour gagner ce match, on a mis les ingrédient­s qu’il fallait. Il fallait qu’on retrouve la victoire, on était passé à côté au premier match. » Ce n’était pourtant pas faute d’avoir été prévenus : « On a pris une bonne gueulante à la mi-temps, ajoutait Doumayrou. Je pense que ça nous a fait du bien ».

Du côté du staff maritime, on tentait de comprendre. « Autant on s’entraîne plutôt bien, autant on a du mal à passer au match, pointait Patrice Collazo. C’est ça qui est déroutant car au contraire, il y a beaucoup d’investisse­ment à l’entraîneme­nt. Heureuseme­nt qu’on n’a pas commencé contre Brive. On a encore une cartouche pour se remettre la tête à l’endroit. » Les Rochelais reçoivent, en effet, Agen ce jeudi à Deflandre pour le dernier de leurs trois matchs amicaux. Revenu pour la première fois sur un terrain depuis le carton rouge de la demi-finale de Toulon, le centre Pierre Aguillon faisait preuve de franchise sur la prestation de son équipe. « Le sentiment, là, c’est comme si on avait perdu. Je pense que tout le monde est d’accord. C’est gagné, mais je pense qu’on ne gagnera pas beaucoup si on joue comme ça. » Il se montrait tout de même optimiste : « On a repris il n’y a pas si longtemps. Rugbystiqu­ement, on a encore beaucoup de travail à faire. Tout le monde en est conscient. On ne va pas commencer à se prendre la tête mais c’est clair qu’il va falloir montrer autre chose dans l’état d’esprit. »

Newspapers in French

Newspapers from France