Midi Olympique

CHOUZENOUX PREND SES MARQUES

AU SEIN D’UNE ÉQUIPE RAJEUNIE, L’ANCIEN TROISIÈME LIGNE DE L’AVIRON A JOUÉ SON PREMIER MATCH AVEC SES NOUVELLES COULEURS.

- Nicolas AUGOT, envoyé spécial nicolas.augot@midi-olympique.fr

Jean-Dauger l’a particuliè­rement regardé, lui l’enfant de Bayonne qui a quitté son club de toujours pour rejoindre le racing 92 début juillet. Le public n’a pas eu attendre longtemps pour voir en action leur ancien protégé Baptiste Chouzenoux, particuliè­rement à l’aise ballon en mains. Deux franchisse­ments plein champs en première période ont notamment donné des sueurs froides aux Bayonnais. Alors malgré la défaite de sa nouvelle équipe, le troisième ligne francilien gardait pourtant le sourire avant de filer en stage à Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées avec ses nouveaux coéquipier­s : « C’est particulie­r de débuter ici à Bayonne. J’appréhenda­is forcément ces retrouvail­les mais je pense que cela s’est bien passé. En tout cas sur le plan personnel car c’est difficile d’être satisfait après une défaite. Mais je suis content d’avoir pu jouer contre les copains. »

Surtout que le petit nouveau a eu droit à 69 minutes de temps de jeu, ce qui n’était pas forcément prévu dans un premier match amical où les entraîneur­s procèdent généraleme­nt à une large revue d’effectif. Laurent Labit, tout en rappelant que la victoire n’était pas le plus important, le confirmait : « Nous voulions donner du temps de jeu à des jeunes joueurs et à une partie de l’effectif qui joue moins d’habitude. C’était pour toux ces joueurs l’occasion de se montrer. Après nous avons dû laisser Baptiste sur le terrain longtemps car nous n’avions qu’un seul troisième ligne remplaçant sur le banc. Ibrahim Diallo s’est blessé lors de l’échauffeme­nt à une épaule et il va devoir se faire opérer. C’est le gros point noir de notre soirée. Comme nous ne voulions pas prendre de risque avec des joueurs, nous avons dû laisser So’otala Fa’aso’o sur le terrain alors qu’il n’avait pas joué depuis quatre mois. Wenceslas Lauret a lui aussi dû jouer les quatre-vingts minutes. »

PÉRIODE D’ADAPTATION

L’occasion pour l’ancien Bayonnais de démontrer toutes ses qualités, même s’il n’a pas pu briller dans l’alignement francilien en manque de repères face à un contre basque inspiré. Laurent Labit était tout de même satisfait : « Il s’est vite intégré dans le groupe. C’est un garçon intelligen­t, avec de réelles qualités aériennes et il est aussi efficace ballon en main. Baptiste, c’est un joueur sur lequel nous comptons beaucoup, car il a un profil différent de ce que nous n’avons en troisième ligne. Son sens du déplacemen­t et sa capacité à faire le lien entre avants et trois-quarts vont être intéressan­ts. » En tout cas, Baptiste Chouzenoux a su se montrer pour sa première avec le Racing : « C’est un plan de jeu différent. J’ai touché beaucoup de ballon mais nous sommes toujours dans une période d’adaptation. Nous avons encore un match amical pour peaufiner notre jeu. » Ce sera face à Toulouse, vendredi prochain à Lannemezan et le Racing devrait présenter un visage moins juvénile. Baptiste Chouzenoux esppère en faire partie.

Newspapers in French

Newspapers from France