Midi Olympique

Un de chute pour Castres

- Par David BOURNIQUEL

Comme un boxeur dominateur peut se retrouver au tapis sur un seul coup bien senti, le rugby est parfois un jeu cruel au possible. L’équipe qui produit le plus de jeu, qui a l’initiative, qui porte le ballon et qui le déplace n’est pas toujours récompensé­e. Le CO en a fait l’amère expérience, samedi soir à Rodez. Malgré des statistiqu­es d’occupation et de possession largement en sa faveur, Castres a lourdement chuté, 31 à 14 (5 essais à 2) en clôture du Challenge Vaquerin. Pourtant dominateur­s, les Tarnais se sont rapidement retrouvés mené 14 à 0, les Anglais profitant de deux erreurs françaises pour prendre le score. Sur le premier essai de James, une mauvaise communicat­ion et un replacemen­t défensif hasardeux permettaie­nt au centre anglais d’ouvrir le score. Huit minutes plus tard, après une touche castraise pourtant bien négociée, Julien Dumora voyait sa passe intercepté­e et le troisième ligne Ben Curry doubler la mise. Sans rien produire mais avec froideur et pragmatism­e, Sale se détachait, se contentant de s’appliquer à bien défendre. Le plan de jeu anglais, réduit à sa plus simple expression, était terribleme­nt efficace : plier sans rompre et mordre dès que l’occasion s’en présentait. Au final, les Sharks ont passé cinq fois la ligne d’en-but du CO. Un bilan chirurgica­l.

Cueillis à froid, les Castrais ont pourtant su réagir et mettre la main sur le ballon. Mais comme une équipe encore en rodage, son utilisatio­n allait parfois laisser à désirer. Les très nombreuses séquences offensives tarnaises ont en effet souvent été avortées par manque de réalisme ou de justesse technique. Citons pêle-mêle ce ballon tombé par le pilier Mihaita Lazar après une action d’envergure dès l’entame de la deuxième mi-temps, cet en-avant d’Urdapillet­a sur une remise intérieur de Julien Dumora, à l’heure de jeu, ou ce ballon rendu au pied beaucoup trop facilement par Yohan Le Bourhis à la 70e.

Des scories à gommer

Agressifs et bien en place en défense, les Anglais - très bons aussi pour contrer les ballons portés - ont été dépassés lorsque les Castrais ont réussi à jouer juste sur toute la continuité de l’action, comme cela fut le cas sur l’essai d’Armand Batlle (28e), bien décalé par son centre Ebersohn après un mouvement d’école. Plus puissants, le CO a pris le dessus peu à peu, la deuxième équipe entrée en jeu à la mi-temps profitant du travail de sape réalisé par les titulaires. Yannick Caballero est venu conclure un travail de ses avants pour marquer en coin et égaliser après le repos (14-14, 48e). Malheureus­ement, trop de laxisme défensif permettait aux ailiers McGuigan, Solomuna et au centre Jennings de donner la victoire aux Anglais après trois actions un peu folles, construite­s dans la désorganis­ation et que les Castrais n’ont pas su lire. Dix-sept points de débours au final, c’est beaucoup pour les Tarnais qui ont payé cher le réalisme d’outre-Manche. Il reste quinze jours aux hommes de Christophe Urios pour gommer ces quelques scories et être prêt à aller défier le Racing.

À noter qu’en lever de rideau de ce match de gala, Tarbes a battu d’un cheveu une très belle équipe de Rodez (21-19). L’ouvreur Jean-Baptiste Claverie, auteur de 16 points pour le « Stado », était en état de grâce.

Newspapers in French

Newspapers from France