Midi Olympique

LA CERISE SUR LE GÂTEAU BASQUE

DEUXIÈME ET DERNIER MATCH DE PRÉPARATIO­N POUR BAYONNE QUI SORT CONFORTÉ PAR SA PRESTATION… ET SA VICTOIRE. EN NET PROGRÈS PAR RAPPORT À SON PREMIER MATCH À MONT-DE-MARSAN.

- Par Edmond LATAILLADE

Quand on demande à Grégory Arganèse quel a été le plus important dans la rencontre, sa réponse fuse : « La victoire ! » Bayonne a mis, en effet, un point d’honneur à gagner ce match. Grâce à un essai inscrit à deux minutes de la fin. Galvanisés, se piquant au jeu, même s’il s’agissait d’un match de préparatio­n, les basques ont fini par rejoindre l’enbut, au terme d’un festival de passes. « C’est un truc important, poursuit le talonneur. On a été tellement sevré de victoires la saison dernière. On a passé une année tellement frustrante ! Certes, c’était un match amical, mais pour nous il était très important de retrouver la gagne. » Même le staff s’est pris

au jeu. « Avec Pierre Berbizier, on était en haut, continue Vincent

Etcheto, on voulait la victoire. Le but était de faire plaisir au public. Il y avait 11 000 personnes. C’est beau pour un match de préparatio­n. On voulait lui montrer qu’on comptait sur lui et qu’il pouvait compter sur nous. Les joueurs ont mis du combat, de l’intensité, contrairem­ent à Mont-de-Marsan. » Cette issue heureuse n’est pas intervenue sur un coup de dés. Elle s’est préparée en amont. Au cours d’un affronteme­nt sérieux. Tout était dans le bon ordre pour les basques. Certes, le Racing était incomplet, en retard sur Bayonne dans sa préparatio­n, mais la prestation des hommes de Jean Dauger collait parfaiteme­nt à ce qu’en attendait le staff. Par rapport au premier match dans les Landes, les progrès ont été nets. « C’est intéressan­t, analyse l’entraîneur, parce qu’on s’est centré sur nous. Le Racing était remanié même si sa ligne de trois-quarts peut faire rêver, mais nous, nous voulions nous évaluer. Et ça a été un bon match de préparatio­n. »

LACROIX, VALEUR SÛRE

Les erreurs défensives ont été le point noir de la soirée. « Plus individuel­les que collective­s, juge Grégory Arganèse. Mais on a su monter, aller les chercher, contrairem­ent aux matchs antérieurs où on

subissait trop. » Cet aspect collectif a été relevé aussi par l’entraîneur des lignes arrière. « Collective­ment, c’est ce qu’on voulait », souligne-t-il. Ce Bayonne new-look a révélé de nouveaux joueurs à travers la performanc­e et des avants et des trois-quarts. Mêlées, touches, jeu de ligne, tout a fonctionné. Les paris du recrutemen­t semblent en bonne voie avec les prestation­s de Graham, en troisième ligne, efficace dans les airs, la paire de centres RawacaRobi­nson qui s’est bien trouvée. Mais Vincent Etcheto mettait aussi en exergue les production­s de ceux qui étaient déjà là, les valeurs sûres retrouvées comme Thibaut Lacroix. « Avec Julien Jané, c’est une autre paire de centres qui fonctionne. Thibaut a fait une bonne rentrée. Il a été souvent critiqué. Aujourd’hui, sa blessure soignée, j’ai retrouvé le joueur que j’ai connu à l’UBB. »

Satisfacti­on donc au sortir de ce match pour les Bayonnais. Qui savent que, pour l’ouverture du championna­t, les attend une tâche autrement ardue, le déplacemen­t à Perpignan.

 ?? À une semaine de la reprise, l’Aviron bayonnais de Rawaca a frappé un grand coup en s’offrant le champion de France 2016. Photo BG ??
À une semaine de la reprise, l’Aviron bayonnais de Rawaca a frappé un grand coup en s’offrant le champion de France 2016. Photo BG

Newspapers in French

Newspapers from France