Midi Olympique

LE RENDEZ-VOUS TRÈS CHAUD

LE MATCH FACE À L’IRLANDE RESTERA DÉCISIF. IL CONSTITUER­A LE SOMMET DE CE PREMIER TOUR ET LA CONCLUSION DE LA PHASE DUBLINOISE. ET LES DEUX ÉQUIPES SONT TRÈS PROCHES, QUOIQUE DIFFÉRENTE­S.

- Par Jérôme PRÉVÔT, envoyé spécial je rome.prevot@ midi-olympique

Le match France-Australie devait se jouer dimanche soir à 20 h 45 heure française, mais quel que soit son résultat, il n’aura finalement pas une énorme incidence sur l’impact du match France-Irlande de jeudi. Car le premier enseigneme­nt de la première journée, c’est la relative faiblesse des Japonaises.Tout le monde les avaient vues dangereuse­s à travers les derniers matchs amicaux. Mais elles ont pris 72 points contre les Bleues et personne n’imaginait les Irlandaise­s ne pas les « rosser » à leur tour dimanche après-midi. France-Irlande sera donc forcément une petite finale, Le gros match de ce premier tour avec peut-être le NouvelleZé­lande-Canada mais ce dernier ne bénéficier­a pas de la même ferveur populaire évidemment. Les organisate­urs rêvaient d’un match à cinq mille personnes au stade de l’UCD pour ce minisommet, une belle conclusion pour la première phase dublinoise de cette Coupe du monde.

Il faut d’abord comprendre que la France dispose d’un statut spécial dans ce tournoi mondial. En effet, les audiences télévisées de 2014 ont impression­né beaucoup de monde à World Rugby, notamment les 2,15 millions de téléspecta­teurs de la demi-finale, record de France 4 et parmi les meilleurs scores de la TNT. C’est pour ça que les matchs de la bande à Gaëlle Mignot ont été tous programmés à l’heure d’écoute maximale. En plus, l’affronteme­nt avec les Françaises revêt un atour particulie­r pour les Irlandaise­s. Car depuis les années 2010, les partenaire­s de l’excellente Niamh Briggs (hélas blessée) ont fait des Françaises l’étalon de leur progressio­n. En 25 confrontat­ions, elles n’ont gagné que deux fois, en 2013 pour le grand chelem et lors du dernier Tournoi. En 2014, lors du grand chelem des Françaises, elles avaient réussi lors du dernier match une remontée très inquiétant­e de 3 à 19 à 15 à 19. C’était à Pau.

PROGRESSIO­N IRLANDAISE STRATOSPHÉ­RIQUE

Une victoire sur les Bleues en Coupe du monde serait un cap supplément­aire franchi par un rugby féminin irlandais à la progressio­n stratosphé­rique. Quand on pense aux raclées qu’elles subissaien­t à la charnière des années 90-2000, on croit rêver. Mais c’est le signe d’une volonté et d’une organisati­on particuliè­rement performant­e de l’IRFU. « C’est une équipe qui est très forte en conquête. Elles sont très agressives et lourdes à bouger. En plus elles plaquent fort. Avec le public avec elles, elles seront donc particuliè­rement dures à manoeuvrer. Elles font beaucoup de mauls par exemple. Mais nous connaisson­s cette situation, nous avons perdu 13 à 10 dans le dernier Tournoi chez elles en faisant un match très moyen et nous aurons à coeur de nous rattraper », détaille Olivier Lièvremont. La deuxième-ligne Lenaïg Corson reconnaît : « Tout va se jouer sur cette rencontre. En plus, elles jouent à domicile. Même si nous sommes assez proches en terme de niveau, nous jouons un rugby plutôt différent. Elles mettent beaucoup d’engagement et de combat mais nous ne pratiquons pas tout à fait le même rugby. Nous, nous avons la chance de jouer autant avec les avants que les lignes arrières. Je trouve qu’elles le font beaucoup moins. » Le dernier rendezvous avait été une jolie bataille de tranchées avec un essai en force de la talonneuse Sarah Lyons, deux cartons pour Mayans et Corson, justement. Plus une domination française en mêlée fermée… curieuseme­nt sanctionné­e en fin de match. Les Bleues espèrent que les décisions de jeudi ne seront pas prises sous la pression.

À nos lecteurs > En raison d’un bouclage avancé, nous ne sommes pas en mesure de vous communique­r les résultats et les comptes rendus des rencontres du dimanche 13 août dans ce journal. Retrouvez-les sur midi-olympique.fr ou sur notre e-journal.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Bleues affrontero­nt jeudi le XV du Trèfle pour une petite « finale ». Les Irlandaise­s ont gagné seulement deux fois sur vingt-cinq confrontat­ions avec les Françaises. Les Tricolores, à l’image de Safi N’Diaye, ne devront rien lâcher pour éviter une...
Photo Icon Sport Les Bleues affrontero­nt jeudi le XV du Trèfle pour une petite « finale ». Les Irlandaise­s ont gagné seulement deux fois sur vingt-cinq confrontat­ions avec les Françaises. Les Tricolores, à l’image de Safi N’Diaye, ne devront rien lâcher pour éviter une...

Newspapers in French

Newspapers from France