Midi Olympique

UNE PAGE SE TOURNE

DOUBLE FINALISTE DE LA COUPE ET DU CHAMPIONNA­T, LE FCL N’A PAS RECONDUIT SON ENTRAÎNEUR EMBLÉMATIQ­UE AU POSTE D’ENTRAÎNEUR. LE CLUB ENTAME UNE PÉRIODE DE RESTRUCTUR­ATION….

- Par Didier NAVARRE

C’est comme si nous étions allés à Rome et que nous puissions pas voir le Pape. » Ce sont les propos d’un supporter lézignanai­s, le 3 juin dernier à Narbonne après la finale perdue face à Limoux. L’exercice 2017 reste plus que jamais positif pour le FCL avec vingt-trois victoires en vingt-six rencontres officielle­s. Seulement, les Verts des Corbières ont été des princes sans couronne. Vaincus le 7 mai à Avignon lors de la finale de la Coupe de France par Carcassonn­e (30-24), ils n’ont pu rectifier le tir un mois plus tard face à Limoux lors de l’attributio­n du bouclier Max -Rousié (défaite 22-24). Un double revers en finale qui a eu raison de l’emblématiq­ue entraîneur, Aurélien Cologni dont le contrat n’a pas été reconduit. Le comité directeur lézignanai­s a ainsi tourné une page en se séparant de l’actuel sélectionn­eur de l’équipe de France.

UN TRIO FAKIR-MANESSI-COUTTET

Après dix ans de service sous la tunique verte, la silhouette d’Aurélien Cologni n’arpentera plus le stade du Moulin. Les dirigeants ont ainsi confié la responsabi­lité de l’encadremen­t à un trio chevronné l’ancien internatio­nal et joueur du club, Jamal Fakir, l’ancien talonneur Nicolas Manessi et Alexandre Couttet déjà en poste l’an dernier. Ces derniers vont ainsi travailler avec un groupe essentiell­ement issu du bassin des Corbières et auront pour mission de mener le club dans le Top 4 de l’Élite. « 2018 sera certaineme­nt une année de transition », soutient un dirigeant. Pour cet exercice à venir, le budget du club a été légèrement revu à la baisse, mais ce n’est pas pour autant que le FCL ne compte faire des économies en terme de recrutemen­t. Avant le début du championna­t, il espère attirer une grosse pointure néo-zélandaise ou anglaise, un joueur du pack de préférence afin d’apporter une certaine stabilité à un groupe juvénile. Le FCL n’a certes pas le statut de favori comme la saison passée, mais il reste un principal animateur du prochain championna­t.

Arrivées et départs

Le groupe double finaliste du championna­t et de la Coupe ne sera pas reconduit en totalité. À ce jour, Anthony Carrère, Théo Bonneriez, Abraham Papalii sont officielle­ment sur le départ. Windy Buche rejoindrai­t Saint-Estève-XIII catalan, Rémi Marginet est toujours pigiste à Sheffield, Ben Pomeroy souhaite rester à Warrington. Charles Bouzinac resterait à Toulouse, Guillaume Bonnet rejoint Avignon son club d’origine, Florent Rouanet, Thibault Ancely ont répondu favorablem­ent à Carcassonn­e. En ce qui concerne les recrues, Lilian Albert arrive de Carcassonn­e, Pierre- Louis Bourrel de Limoux, Andrew Bigat de Ferrals, Jonathan Drugeon de Bizanet, Doryan Alran de Capestang. Les dirigeants ont enregistré la signature de l’arrière néo-zélandais, Bernard Gregorius champion de France avec Villefranc­he-de-Rouergue la saison passée. Ce dernier était convoité par les Dragons catalans.

 ?? Photo Pascal Rodriguez ?? L’ancien internatio­nal, Jamal Fakir, s’est vu confié la responsabi­lité de l’encadremen­t du FCL et a pour mission le Top 4.
Photo Pascal Rodriguez L’ancien internatio­nal, Jamal Fakir, s’est vu confié la responsabi­lité de l’encadremen­t du FCL et a pour mission le Top 4.

Newspapers in French

Newspapers from France