Midi Olympique

Triple ban pour Guirado

LE TOULONNAIS REMPORTE POUR LA TROISIÈME FOIS NOTRE CLASSEMENT ANNUEL DES TALONNEURS. A 31 ANS, GUILHEM GUIRADO SEMBLE AU SOMMET DE SON ART.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Une évidence. Un couronneme­nt. À 31 ans le capitaine du XV de France, Guilhem Guirado a fait le ménage dans notre revue de l’élite. C’est à l’unanimité qu’il a décrochée au sein de notre rédaction la place de numéro un. Auteur d’une saison une nouvelle fois tonitruant­e, il a rajouté à sa panoplie un talent de plus : sa capacité de finisseur. S’il n’avait pas inscrit le moindre essai avec le RCT lors de ses deux premières années, Guirado a franchi par six fois la ligne en Top 14 l’an passé.

LAPORTE LE BADE

En quittant sa Catalogne natale, il y a trois ans, pour rejoindre le Var, le talonneur souhaitait devenir incontourn­able en équipe de France et changer de dimension en club. Pari réussi. Guirado est devenu le capitaine emblématiq­ue des Bleus, et aussi l’un des patrons du vestiaire cosmopolit­e toulonnais. Il s’est imposé comme leader d’abord par l’exemple et ses prestation­s sur le terrain. « Il ne passe jamais à côté de ses matchs. Guilhem doit être un modèle pour les jeunes. Il ne commet jamais deux fois la même erreur. C’est un travailleu­r acharné. On aimerait en avoir quinze, voire vingt-trois comme lui. S’il n’y avait que des Guilhem chez les Bleus… » Les propos et compliment­s viennent du président de la FFR, Bernard Laporte, lors d’une discussion informelle cet été à propos de l’équipe de France. Laporte qui a « découvert » Guirado en 2014, l’a entraîné deux ans a été champion d’Europe en 2015, finaliste du Top 14 en 2016. Deux ans de vie commune qui ont laissé des traces. « J’aime le joueur, mais j’apprécie encore plus l’homme qu’il est devenu », poursuivai­t Laporte.

Guirado qui s’épanouit à Toulon, lui le calme au pays des fadas, est devenu un vrai Toulonnais. Trois saisons et par trois fois la place de numéro un de l’élite. Jolie coïncidenc­e qui ne doit rien au hasard. « Je me plais ici », dit celui qui est sous contrat avec le RCT jusqu’en 2019 et qui selon toute vraisembla­nce va terminer sa carrière à Toulon. « En espérant y décrocher le plus de titres possible, car j’ai signé à Toulon pour être ambitieux jusqu’à ce que je raccroche mes crampons. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France