Midi Olympique

Les raisons du choix

- 1. P.-L. G.

SA RÉGULARITÉ

C’est son véritable point fort. Il est ultrarégul­ier à haut niveau. Sa copie n’est jamais mauvaise, tout comme son engagement. Toujours disponible dans le jeu, il multiplie les charges et les percussion­s aussi bien au près des regroupeme­nts qu’au large. Alliant à la fois puissance et grande capacité de déplacemen­t, il est très précieux offensivem­ent. En défense, il apparaît à chaque fois parmi les meilleurs réalisateu­rs de sa formation, tout en marquant physiqueme­nt ses adversaire­s.

2. L’ÂGE DE LA RAISON

Il fait preuve d’une réelle maturité et d’un recul sur les choses. Il n’est pas né leader, il l’est devenu. Terminé le Guirado timide qui balbutiait deux mots à l’issue des matchs à l’Usap malgré le brassard de capitaine. À Toulon ou chez les Bleus, même les soirs de défaite, il ne s’échappe pas face à ses responsabi­lités et se plie au jeu de l’analyse. Idem dans le vestiaire. Que ce soit à Toulon, et encore plus avec le XV de France, il est une voix qui compte. La trentaine lui va bien.

3. PEU D’ADVERSITÉ

Les postulants ne manquent pas, mais il n’a aucun concurrent véritablem­ent à son niveau. Sa place de numéro un est obtenue aussi en raison d’un manque d’adversité. Par blessure comme pour Du Plessis, Szarewski, mais aussi par le fait que ses concurrent­s acceptent trop facilement d’être ses doublures, comme Kayser pourtant expériment­é ou encore Orioli à Toulon ou même Etrillard qui ne manque pas de potentiel, ou encore Chat ou Maynadier qui n’apparaisse­nt pas être capables de débuter un match internatio­nal.

Le classement de la revue de l’élite est le résultat du cumul des votes des journalist­es de la rédaction.

Newspapers in French

Newspapers from France