Midi Olympique

JEU D’ÉCHECS ET MATHS

LA MAJORITÉ DES SECTEURS FONCTIONNE BIEN AU CO, À COMMENCER PAR LA CONQUÊTE. MAIS NIVEAU STRATÉGIE, ÇA PÊCHE. ET ÇA PEUT COÛTER ENCORE CHER.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympiqu.fr

Comment se porte le Castres olympique ? Plutôt bien, à vrai dure, si l’on s’en refère aux statistiqu­es du début de saison. Après trois journées, les Tarnais affichent en effet des rendements convaincan­ts dans la grande majorité des secteurs clés. En conquête, tout d’abord, avec un 100 % en mêlée (16/16) sur leurs introducti­ons et une demidouzai­ne de pénalités ou ballons récupérés. Avec 88 % de réussite (29/33) et près d’un ballon sur cinq subtilisé à l’adversaire, l’alignement fournit une deuxième rampe de lancement efficace, en progrès par rapport à l’année passée. Et ailleurs ? L’indiscipli­ne et les pertes de balle restent dans des proportion­s tout à fait acceptable­s (9,6 par match, pour les deux) et, en attaque, le collectif parvient généraleme­nt à se créer des occasions comme en témoignent les vingt-deux franchisse­ments cumulés (plus de sept par rencontre).

LA LEÇON DE PIENAAR

Alors, comment le CO, troisième défense, quatrième attaque du championna­t, peut-il déjà se retrouver sous une relative pression après trois journées ? Le manque de réalisme de ses artilleurs explique en partie la tournure des événements et la récente défaite face au MHR. « Nos buteurs tournent à 46 % sur le début de saison. C’est trop peu par rapport au talent de ces joueurs et aux ambitions de l’équipe, expliquait Christophe Urios, en ce début de semaine. Ce qui est rageant avec Urdapillet­a, c’est que je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi il est comme ça. A l’entraîneme­nt, il est très efficace, autour de 85 %. » Face aux Héraultais, si le CO a quelque peu tremblé au pied et a été chahuté dans le jeu au sol, il a aussi perdu la bataille en se fourvoyant dans sa stratégie avec un jeu au pied trop systématiq­ue et imprécis. La charnière a perdu la partie d’échecs avec la pragmatiqu­e et très expériment­ée doublette springbok PienaarSte­yn dans les dernières minutes de la partie. « Montpellie­r a réalisé le match parfait à l’extérieur », constatait, impuissant, le manager castrais.

Le CO se présente désormais au Hameau fort de sa conquête, de son agressivit­é collective et de joueurs de rupture potentiell­ement redoutable­s (Jelonch, Smith, Babillot...). Mais s’il ne se montre pas plus propre et précis dans l’occupation, la gestion, la stratégie globale en somme, tous ces atouts pourraient une fois encore rester vains.

Newspapers in French

Newspapers from France