Midi Olympique

ARRÊTER LE YOYO

EN QUÊTE DE CONSTANCE, LES MARITIMES VEULENT ENCHAÎNER APRÈS CLERMONT.

- Par Arnaud BÉBIEN

Au rugby, il faut de la mémoire. » À La Rochelle, l’équipe peut compter sur son manager Patrice Collazo pour lui rappeler des scores ainsi que des faits de matchs remontant à plusieurs mois en arrière. Si pour la réception de Clermont, il n’avait pas fallu aller bien loin pour extirper des archives le 44 à 6 infligé il y a deux ans par les Auvergnats à Marcel-Deflandre, on doit aussi se souvenir chez certains des joueurs de La Rochelle de la 16e journée de la saison 2015-2016. À Agen, ce 27 février 2016, les Maritimes débutent leur match tambour battant, menant 17 à 0 avant de… s’incliner 31 à 27. Cette saison-là, les Jaune et Noir ne remportère­nt aucun match à l’extérieur.

À l’heure de prendre la route en direction d’Agen, ce scénario a certaineme­nt resurgi dans les têtes et les conversati­ons rochelaise­s. Car si l’ambition est bien d’enchaîner une seconde victoire de rang après celle de Clermont (51-20), les Rochelais sont aussi en quête de constance afin d’éviter de faire les montagnes russes et de se faire peur. « Il n’y a pas photo, dit Patrice Collazo. On a vu ce qu’on était capable de bien faire, de faire mal et de faire très mal. On doit pouvoir se situer. »

DANS L’IMPLICATIO­N

Après trois journées, entre une entame réussie à Brive (10-19), suivie d’une défaite à Paris (35-24), qui précédait le carton qu’on connaît contre le champion de France, les Jaune et Noir, s’ils sont plutôt dans le vert que dans le rouge, veulent s’attacher à changer le cours des résultats : « On se rend compte que faire deux performanc­es d’affilée, c’est difficile en termes d’implicatio­n », signale le manager rochelais qui questionne encore : « Estce qu’il y a des petites équipes dans ce Top 14 ? Tout le monde s’est préparé. Il y a très peu d’écart. »

Contre Agen, une vieille connaissan­ce du Pro D2 contre qui les Rochelais avaient arraché leur billet pour l’élite en mai 2014, l’objectif sera d’imprimer une constance, c’est-à-dire « une améliorati­on week-end après week-end, même si elle est minime ». Après les sept essais de samedi dernier, les Rochelais ont toujours le ventre qui grogne.

Newspapers in French

Newspapers from France