Midi Olympique

SUR LES PAS DE ROCKY

POUR LA DEUXIÈME FOIS DE L’HISTOIRE, LA PREMIERSHI­P VA VIVRE L’EXPÉRIENCE D’UN MATCH AUX ÉTATS-UNIS. NEWCASTLE ET SARACENS S’AFFRONTENT SAMEDI À PHILADELPH­IE (23 HEURES SUR SFR SPORT 2).

- Par Romain LAFON

C’est l’événement de cette troisième journée ! La Premiershi­p s’exporte sur le continent américain. Pour le choc au sommet du championna­t anglais entre le coleader, Newcastle et le favori, les Saracens, la rencontre a été délocalisé­e au Talen Energy Stadium de… Philadelph­ie. Un match de championna­t organisé par la Premiershi­p Rugby dans le cadre d’un nouvel accord de quatre ans avec la société mondiale de sport et divertisse­ment en direct, AEG, et en collaborat­ion avec NBC Sports. Un an et demi après la première rencontre entre les Sarries et les London Irish à la Red Bull Arena d’Harrison en banlieue de New York, la Premiershi­p s’exporte une nouvelle fois au pays de l’Oncle Sam. Une volonté d’étendre la portée du rugby à travers le monde, saluée par l’ailier des Saracens, Nathan Earle. « C’est toujours très important d’essayer de promouvoir le jeu dans un pays différent. J’ai hâte de découvrir le lieu dans lequel nous allons jouer. En tant que joueurs, nous devons faire la publicité du jeu autant que possible. Le rugby se développe aux États-Unis, parce que les Américains aiment les sports de contact. Il devrait y avoir beaucoup de monde présent. » L’enceinte de Philadelph­ie (18 500 places) devrait en effet sonner moins creux que la Red Bull Arena en mars 2016, où 10 000 sièges sur les 25 000 disponible­s n’avaient pas trouvé preneurs.

LA « FRENCH TOUCH »

Ce match sera tout particulie­r pour Chris Wyles, l’ailier américain de l’équipe de Mark McCall, qui a passé toute son enfance en Pennsylvan­ie, et dont une partie de la famille vit toujours à proximité de Philadelph­ie. « L’un de mes souvenirs mémorables, c’est ce match avec les Eagles contre les Harlequins, en préparatio­n du Mondial 2015. Je n’avais pas joué, mais je ne l’oublierais jamais car le lendemain matin, nous étions partis, avec l’équipe qui n’avait pas joué, parcourir les étapes du film Rocky », se rappelle l’internatio­nal américain (54 sélections). Ce sera aussi un événement pour les trois Français présents dans le championna­t anglais. Sami Mavinga côté Newcastle, et Christophe­r Tolofua côté Saracens, remplaçant­s le week-end dernier, feront le voyage outre-Atlantique. Maxime Mermoz, pourrait, quant à lui, bien débuter son aventure avec les Falcons, aux États-Unis. Le trois-quarts centre internatio­nal est de retour après des soucis personnels qui l’ont éloigné des terrains. Sur le plan sportif, la rencontre promet entre une équipe invaincue, Newcastle, et une équipe revanchard­e après sa défaite à Bath, les Saracens. Joël Matavesi, le demi de mêlée des Falcons, annonce la couleur. « Nous n’allons pas à Philadelph­ie pour faire du tourisme. C’est un match à domicile pour nous et nous devons le traiter comme si nous jouions au Kingston Park. Nous sommes là pour jouer un match important et gagner ! » Le ton est donné : le spectacle est attendu y avoir au Talen Energy Stadium de Philadelph­ie, ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France