Midi Olympique

DE LA DISCIPLINE !

COMME LA SAISON DERNIÈRE, À LA MÊME PÉRIODE, LE BO DOIT FAIRE FACE À UNE GROSSE INDISCIPLI­NE. EN PARTIE COUPABLES DES DÉFAITES À L’EXTÉRIEUR, LES ROUGE ET BLANC DOIVENT SE REPRENDRE.

- Par Pablo ORDAS

Demandez à Jack Isaac quel est le point noir au BO depuis le début de la saison, il vous répond sans hésiter « la discipline ». Formation ayant reçu le plus de cartons en ce début de championna­t, avec six jaunes et deux rouges, Biarritz retombe dans les travers de début de saison dernière. « Il faut que ça change », annonce l’entraîneur des arrières, qui rappelle : « Deux tiers des points que l’on a encaissés viennent de pénalités. » Preuve à l’appui, les trop nombreuses fautes commises par les Rouge et Blanc les ont empêchés de ramener mieux qu’un bonus défensif d’Angoulême vendredi dernier. « Le système offensif est en place, il devient de plus en plus huilé. Le système défensif est très bon aussi. Malheureus­ement, on donne la possibilit­é à l’adversaire de marquer par des pénalités ou après des pénaltouch­es qui les font avancer », analyse Fabien Fortassin. Car le BO n’a concédé que quatre essais depuis le début du championna­t, ce qui en fait la deuxième meilleure défense derrière Montauban. Mais, vingt et un des vingt-six points de Soyaux ont été inscrits la semaine dernière par la botte de Lucas Méret, suite à des pénalités. « À Angoulême, on prend 13 ou 14 pénalités. Il y en a 7 ou 8 dues à des plaquages hauts, plus quelquesun­es sur des mêlées. Les mêlées, c’est aléatoire, il y en aura toujours. Les plaquages, c’est individuel­lement qu’il faut se dire de faire attention à ça. Si on se met en tête d’être vigilant là-dessus, et qu’on prend moitié moins de pénalités, le BO sera très difficile à battre », poursuit l’ouvreur.

DES CARTONS LOURDS DE CONSÉQUENC­ES

Alors cette indiscipli­ne chronique, est-ce un point qui peut être travaillé collective­ment pendant la semaine ? Ou cela reste un travail individuel que chaque joueur doit réaliser ? « Ce sont les deux, répond Bertrand Guiry. C’est d’abord avoir une bonne organisati­on collective en défense, et ça, je crois sincèremen­t qu’on l’a de plus en plus. C’est aussi être physiqueme­nt prêt pour ne pas faire de fautes. Quand on voit la fin de match contre Angoulême, c’est que physiqueme­nt, on est en place. Et après, c’est l’attitude individuel­le. C’est l’intention de ne pas être « flemmard » sur une action parce qu’on est un peu dans le rouge. C’est une question de se respecter les uns les autres et on ne peut pas se permettre à tous les matchs de se laisser à quatorze pendant vingt minutes, après, c’est trop dur à rattraper. » Et après avoir perdu contre les deux promus l’an dernier, dont Angoulême qui s’était imposé à Aguilera avec sept pénalités, le BO sait, mieux que n’importe qui, que la discipline sera fondamenta­le face à Nevers.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Très indiscipli­nés depuis le début de la saison, les Biarrots devront s’écouter sur l’organisati­on collective en défense pour ne pas commettre de fautes face à Nevers.
Photo Stéphanie Biscaye Très indiscipli­nés depuis le début de la saison, les Biarrots devront s’écouter sur l’organisati­on collective en défense pour ne pas commettre de fautes face à Nevers.

Newspapers in French

Newspapers from France