Midi Olympique

FORCE ET CARACTÈRE

LA VENUE DE NARBONNE POURRAIT DONNER AUX CANTALOUS L’OCCASION D’INTÉGRER LA PREMIÈRE MOITIÉ DU CLASSEMENT.

- Par Jean-Marc AUTHIÉ

La semaine dernière, le Stade aurillacoi­s a fait de l’improbabil­ité un nouveau paramètre à prendre en compte et à ne surtout jamais négliger. En moins de 20 minutes, l’un des meilleurs buteurs du Pro D2 s’est raté deux fois dans les 22, quasi face aux perches, celui qui ne se manque jamais sous les chandelles s’est troué en beauté et dans le même temps, la défense était restée dans les vestiaires. Bref, en d’autres temps, cette entame hors des bases aurait coûté, au bas mot, au moins 40 points à l’arrivée et une belle fessée. Mais il n’en a rien été. À Béziers, Aurillac a fait preuve d’un réaction et d’un caractère qu’on ne lui connaissai­t pas et ça change pas mal de choses. Car au-delà du point de bonus défensif, les Aurillacoi­s ont aussi ramené de la confiance. « On a fait une entame trop catastroph­ique pour avoir le moindre regret. Nous sommes mal rentrés dans ce match, admet Thierry Peuchlestr­ade, entraîneur des arrières. C’était le pire scénario possible et donc après ça, comment ne pas être content de prendre un point de bonus. Ce qui est à noter, c’est l’état d’esprit qui a été le nôtre durant toute la partie. »

Le groupe n’a rien lâché et a fait ce qu’il fallait pour revenir petit à petit et aller chercher ce point de bonus. La préparatio­n de Narbonne s’est donc effectuée dans un climat, à défaut d’être serein, plus détendu. « Nous sommes au cinquième match de la saison. On a su réagir après la défaite de la première journée. J’ai presque envie de dire que l’on rentre dans ce championna­t crescendo. »

« FINIR LE BLOC SUR CETTE DYNAMIQUE »

Dans son analyse,Thierry Peuchlestr­ade considère qu’Aurillac s’est « plutôt bien sorti des grosses confrontat­ions. Il faut finir ce bloc sur cette dynamique », mais n’omettant pas pour autant de souligner les qualités de son adversaire du soir. « On va retrouver Narbonne qui ne mérite pas du tout d’être à cette dernière place. Selon moi, ils n’ont fait que des bons matchs, avec une grosse densité physique, mais une indiscipli­ne chronique a joué en leur défaveur et les a souvent fait sortir des matchs. » Le coach des arrières prévient donc son monde. Il faut faire abstractio­n du classement actuel et se concentrer sur un seul objectif : celui de la victoire. Narbonne a des atouts, sera dangereux et Aurillac devra rester sur ses gardes. Le moindre écart sera fatal. « On prenant tous ces points dernièreme­nt, cela nous a remis en selle dans ce championna­t. Battre cette équipe de Narbonne pourrait nous faire basculer dans la première moitié du tableau. Il faut avoir cet objectif et ne rien lâcher. On sait que nous avons besoin de ces points mais on sait aussi que cela va être difficile car Narbonne a aussi besoin de récupérer les points perdus. »

Newspapers in French

Newspapers from France