Midi Olympique

La « guerre » des neufs biterrois

- J. L.

La hiérarchie des demis de mêlée a changé à Béziers. Josh Valentine, 34 ans, « intouchabl­e » sous l’ère Manny Edmonds, s’est fait doubler par Julien Blanc, son cadet de dix années. David Aucagne explique : « Je suis plutôt content de Julien. Il est mature, ce qui lui permet de diriger collective­ment l’équipe et donc d’enchaîner les matchs (3 titularisa­tions sur 4 possibles, N.D.L.R.). On connaît ses qualités individuel­les mais il manquait de maîtrise tactique, qu’il commence à acquérir. »

Neuf d’instinct, redouté autour des rucks où il aime faire parler ses appuis et sa vitesse pour franchir les premiers rideaux adverses. Un danger permanent : « Mais Josh est un grand profession­nel doté d’une expérience énorme du haut niveau et amène donc autre chose. Le début de saison lui est moins favorable mais je sais qu’il va tout faire pour revenir sur Julien. C’est une concurrenc­e très saine », ajoute le coach des trois-quarts.

Vendredi, c’est l’Australien qui démarrera à Grenoble (Blanc au repos et Champin sur le banc) aux côtés de Lachie Munro. Un duo de gestionnai­res, précieux dans l’occupation du terrain au pied et l’alternance, qui devra guider une équipe remaniée. Valentine sera attendu comme le chef de meute biterrois, capable de transmettr­e son agressivit­é et son esprit de compétiteu­r, afin d’insuffler un vent de rébellion au groupe héraultais, qui manque aujourd’hui d’engagement physique dans ses attitudes défensives : « C’est l’occasion pour Josh de prouver qu’il est toujours présent dans cette lutte des neufs et qu’il ne lâchera rien. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Josh Valentine.
Photo Icon Sport Josh Valentine.

Newspapers in French

Newspapers from France