Midi Olympique

UNE CONFIRMATI­ON, MAIS POUR QUI ?

APRÈS LEUR SUCCÈS PROBANTS LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE, TARBES ET CHAMBÉRY S’AFFRONTENT POUR ALIGNER UN DEUXIÈME SUCCÈS D’AFFILÉ.

- Par Guillaume CYPRIEN

Le succès de Chambéry obtenu à domicile aux dépends d’Albi, contre les anciens pensionnai­res du Pro D2, et celui de Tarbes à l’extérieur à Strasbourg, chez un promu aux dents longues, ont fait valoir les excellents parcours de la saison dernière de ces deux équipes, et leur expérience de cette division exigeante. Albi le finaliste, et Tarbes le malheureux, qualifié sur le terrain mais dégradé sur le plan administra­tif, ont expliqué aux nouveaux arrivants qu’on ne badinait pas avec cette poule d’accession. Leur confrontat­ion directe augmentera pour son vainqueur son premier résultat probant. Battre Albi et s’imposer à Trélut, voilà qui ferait une entrée en matière consistant­e pour les hommes de Michel Ringeval. Pour les Tarbais, confirmer la belle sortie de Strasbourg contre le vainqueur d’Albi, ce ne serait pas mal non plus. Il y a ici un terreau riche à faire éclore une belle dynamique. Celui qui l’emportera dira aussi à quel point il a formidable­ment intégré ses mouvements internes opérés à l’intersaiso­n.

DE LA CONTINUITÉ DANS LE CHANGEMENT

À Tarbes, la promotion en Pro D2 du manager Marc Dantin à Colomiers, les traces laissées par les difficulté­s administra­tives nées du lien distendu avec la fédération, et l’arrivée du nouvel entraîneur Nicolas Escoutelou­p, venu de Limoges, laissaient la porte ouverte à une suspicion de démarrage difficile. À Chambéry, le départ de l’entraîneur Cyrille Vilain pour Grenoble, après neuf ans de collaborat­ion avec Michel Ringeval, et la migration d’une troisième ligne complète vers le Pro D2, laissait supposer qu’il serait difficiled­e retrouver le souffle de l’an dernier. « Et pourtant, il est bien là, estime Michel Ringeval. Notre préparatio­n nous aidés à souder rapidement les nouveaux venus à notre noyau dur. C’est la première fois que nous avons pu fonctionne­r en journée continue avec notre groupe de 35 joueurs, et cela a parfaiteme­nt fonctionné. Nous le sentions, mais nous attendions le match d’Albi pour le confirmer. »

« Je suis arrivé avec beaucoup d’humilité pour écouter et suivre ce qui a été mis en place par le staff, explique depuis Tarbes Nicolas Escoutelou­p. Marc Dantin est parti, mais tous les autres sont restés, et la structure de travail qui a été mise en place est solide. Nous essayerons peu à peu de faire progresser le projet de jeu. En attendant, les joueurs maîtrisent ce qu’ils font, et il est visible qu’ils sont heureux d’être repartis sur une nouvelle saison, débarrassé­s des aléas de l’an dernier. » Bonheur retrouvée contre dynamique régénérée, ils est possible que Tarbais et Chambérien­s donneront au championna­t son leader provisoire, dans la mesure où les autres vainqueurs de la première journées seront tous en déplacemen­t ce week-end. Comme ils en ont l’habitude, les joueurs conduits par les partenaire­s, les Chambérien­s se rendront dans les hautes-pyrénées en voitures personnell­es, pour tenter de gravir ce premier sommet. Ce qui n’est pas la moindre de leur originalit­é…

Newspapers in French

Newspapers from France