Midi Olympique

CHOC POUR DÉBUTER

- Par Mathilde LACROUTS

ÀDecazevil­le, les déplacemen­ts ne sont jamais une sinécure. Vaincre cette équipe aveyronnai­se expériment­ée n’est pas simple. Cette saison encore, les Decazevill­ois voudront tirer leur épingle du jeu dans une poule qui s’annonce extrêmemen­t serrée.

Pour réussir ce pari, les hommes d’Eric Fernandez ne pourront pas passer à côté de ce premier rendez-vous de la saison face à une autre équipe habituée aux joutes de la division : Lannemezan.

Les hommes du Plateau, qui ont pas mal remanié leur effectif durant l’intersaiso­n (douze départs pour seize arrivées) ont réalisé une préparatio­n sérieuse qui laisse augurer de belles choses : « Le recrutemen­t n’a pas été si simple que cela, confie Christophe Schneider. Au final, avec l’arrivée de nos seize recrues et la montée de nos dix juniors Bélascain, nous disposons d’un effectif de cinquante-huit seniors. C’est très positif pour tous les gars. Concernant notre préparatio­n, elle a été studieuse. Nous avons aussi réalisé de bons matchs amicaux. Je pense que nous sommes définitive­ment prêts à débuter cette saison et aussi très impatients… »

Les Pyrénéens piaffent donc d’impatience et attendent le coup d’envoi de ce premier rendez-vous aveyronnai­s : « Decazevill­e est une grosse cylindrée, reconnaît Christophe Schneider. Il est toujours difficile de s’imposer là-bas. C’est une formation qui joue beaucoup, qui a des certitudes. Nous en avons aussi et nous avons également beaucoup d’envie. Nous allons donner le meilleur pour ramener quelque chose de là-bas. Que ce soit un nul, un bonus ou autre chose, nous ne cracherons pas dessus. Mais nous savons que nous serons attendus. »

Lannemezan devra confirmer ses ambitions. S’il veut se mettre en quatre, le CAL ne devra laisser aucun point en route : « Il ne faudra pas faire d’écart. Nous viserons la qualificat­ion comme la saison dernière, espère Christophe Schneider. En revanche, à la différence de la saison dernière, il n’y aura que quatre élus. La poule est très homogène et, selon moi, Fleurance devrait faire la course en tête car son recrutemen­t est très bon. Après, derrière, je pense que nous allons être nombreux à jouer des coudes pour arracher les trois derniers tickets. J’espère que nous réussirons mais pour cela il faudra être très sérieux durant toute la saison. » Ce premier test du week-end sera déjà placé sous haute tension. Du côté des Aveyronnai­s, nulle intention de laisser des points en route à domicile. Du côté pyrénéen, en revanche, un hold-up est fortement souhaité.

À qui la belle opération qui lancera la saison de la meilleure des façons ? Dans un camp comme dans l’autre la concentrat­ion sera de mise.

À suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France