Midi Olympique

LA TÊTE DES MAUVAIS JOURS

CINQUIÈME DÉFAITE POUR LES CASTRAIS QUI N’ARRIVENT TOUJOURS PAS À S’IMPOSER LOIN DE LEURS BASES.

-

Il ne fallait pas être grand devin pour comprendre que les Castrais avaient été attendus de pied ferme dans leur vestiaire au coup de sifflet final par un Christophe Urios particuliè­rement remonté. Mais cette cinquième défaite de la saison, dans un match où ils ont démontré dans les dernières minutes qu’ils avaient largement les moyens de l’emporter, avait de quoi refroidir l’ambiance. Le capitaine Robert Ebersohn était le premier à comprendre le courroux de son manager : « Il a fait ça à juste titre. Nous finissons bien le match mais c’est juste trop tard. Nous sommes très déçus. On n’a pas encore gagné à l’extérieur. Chaque joueur de l’équipe sait qu’il peut et doit monter son niveau individuel. » Des Castrais forcément vexés d’avoir été emportés par la déterminat­ion des Brivistes, bien plus agressifs qu’eux, sur l’ensemble de la rencontre et notamment en première période à en croire le pilier Antoine Tichit : « Les Brivistes voulaient plus gagner que nous… La frustratio­n est importante car on ne fait pas une entame digne de notre équipe. On se manque pendant cinquante minutes, et Brive a trop pris le large pour espérer gagner, même s’il y a eu une révolte formidable en fin de match. »

DUMORA : « IL N’Y A PAS LE FEU À CASTRES »

Le point du bonus défensif décroché ne suffisait pas à cacher la morosité des Castrais, seulement onzièmes à l’issue de ce premier bloc de sept matchs et ne comptabili­sant que deux succès, soit seulement un de plus que leurs adversaire­s du jour. Julien Dumora ne voulait pas céder à la panique malgré la déception née de l’indiscipli­ne et des nombreuses fautes de mains rédhibitoi­res pour l’emporter : « On doit poursuivre notre objectif qui reste la qualificat­ion. C’est une occasion loupée de gommer notre revers à domicile face à Montpellie­r. Il faut continuer de travailler et regarder devant. Ce n’est pas le début de saison que l’on espérait mais nous ne devons pas nous affoler, seulement nous retrousser les manches. Il n’y a pas le feu au Castres olympique. L’état d’esprit est très bon. Il faut juste maintenant que l’on mette autant d’engagement à l’extérieur que devant notre public. »

Le début de la Coupe d’Europe arrive à point nommé pour cette équipe qui a besoin de s’aérer l’esprit pour trouver un nouveau souffle, même si la venue dans le Tarn de la province irlandaise du Munster en ouverture, puis un déplacemen­t à Leicester ne sont pas vraiment des cadeaux. Pourtant, Antoine Tichit était persuadé que cette nouvelle compétitio­n pouvait servir de déclic : « Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à l’emporter à l’extérieur mais nous avons pris deux points. Nous ne sommes pas inquiets mais il va falloir s’énerver un peu quand même. La Coupe d’Europe va nous permettre de monter encore notre niveau. Nous avons hâte de jouer ces grands matchs qui vont permettre à tout le monde de progresser sur le plan individuel. » Et ainsi être prêts à affronter les deux promus, Agen et Oyonnax, lors de la reprise du Top 14. Deux matchs cruciaux pour raccrocher le bon wagon avant qu’il ne soit trop tard.

Newspapers in French

Newspapers from France