Midi Olympique

TROIS TOULOUSAIN­S AU MONDIAL

LE SÉLECTIONN­EUR, AURÉLIEN COLOGNI A OFFCIALISÉ LA LISTE DES 24 SELECTIONÉ­S POUR LA PROCHAINE COUPE DU MONDE. LES TOULOUSAIN­S MARK KHEIRALLAH, CLEMENT BOYER, BASTIEN ADER CONSTITUEN­T LES SURPRISES DE LA SÉLECTION.

- Par Didier NAVARRE

La Super League vient de clore sa saison. Toulouse et les Dragons ont achevé victorieus­ement leur exercice 2017 par la victoire en Championsh­ip Shield pour le premier nommé et le maintien en Super League pour le second. En ce début du mois, quatorze nations préparent le prochain Mondial en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle -Guinée) du 27 octobre au 2 décembre. En ce qui concerne l’équipe de France, elle entame sa dernière ligne droite avant le départ pour Sydney, le 14 octobre, où elle rejoindra ensuite, le camp d’entraîneme­nt de Narrabeen.

Mais avant d’en arriver là, mardi dernier au Barcarès, le comité directeur fédéral et son sélectionn­eur Aurélien Cologni ont officialis­é la liste des 24 sélectionn­és pour la Coupe du monde 2017 où les Tricolores seront successive­ment opposés en phase de classement au Liban le 29 octobre, l’Australie le 3 novembre et l’Angleterre le 12 novembre (une poule où les trois premiers seront qualifiés pour les quarts de finale).

À L’ÉPREUVE DE LA JAMAÏQUE VENDREDI À GILBERT-BRUTUS

Une liste de 24 sélectionn­és qui n’est pas dépourvue de surprises. Les absences pour blessure de Rémy Casty, Vincent Duport, Mickael Simon, Morgan Escaré et la suspension de Tony Gigot ont respective­ment fait le bonheur du trio toulousain Clément Boyer, Bastien Ader, Mark Kheirallah ; du Catalan Nabil Djalout et de l’ancien limouxin, Akim Miloudi.

Plus surprenant­es sont les non-sélections des Toulousain­s l’ailier Kuni Minga et du demi de mêlée Stanislas Robin pourtant crédités d’une excellente saison. « Je comptais sur la présence de Stanislas et Kuni, confie Aurélien Cologni. En revanche, tous deux ont achevé cette saison physiqueme­nt diminués. En collaborat­ion avec le staff médical toulousain, nous avons décidé de ne pas les sélectionn­er. Nous voulons participer aux quarts de finale, nous mettons toutes nos chances de notre côté. »

Dans la perspectiv­e de la prochaine rencontre face au Liban, les Tricolores seront confrontés vendredi soir à Gilbert-Brutus (19 heures) face à la Jamaïque, une nation émergente de la discipline qui l’an dernier sur la pelouse de Wakefield, a réalisé un bel exploit, celui de faire match nul face au pays de Galles (1616). Les hommes de Théo Fages sont ainsi prévenus. Pour bien faire, les Tricolores seraient inspirés de s’imposer avec la manière afin de s’envoler l’esprit serein pour Sydney.

 ?? Photo Pascal Rodriguez ?? Conférence de presse du sélectionn­eur Aurélien Cologni, annonçant la liste des sélectionn­és pour le Mondial du 27 octobre au 2 décembre.
Photo Pascal Rodriguez Conférence de presse du sélectionn­eur Aurélien Cologni, annonçant la liste des sélectionn­és pour le Mondial du 27 octobre au 2 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France