Midi Olympique

Tameifuna licencié ?

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Une semaine après les faits, on en sait un peu plus sur la nuit qu’ont passée Viliamu Afatia et Ben Tameifuna dans les locaux du commissari­at du VIIIe arrondisse­ment de Paris. Au terme de leur corps à corps (un « jeu entre

deux potes » si l’on en croit aujourd’hui Afatia) survenu devant le Queen, les deux piliers ont donc été conduits en cellule de dégrisemen­t. Ils ne présentaie­nt pourtant qu’un taux d’alcoolémie relativeme­nt faible et équivalent à 0,4 G/litre de sang. Au bout de deux heures, Viliamu Afatia a été récupéré par Chris Masoe et So’otala Fa’aso’o, ses coéquipier­s dans les Hauts-de-Seine. Ben Tameifuna est alors resté seul en cellule, entouré d’une vingtaine d’agents de police. En larmes, paniqué à la vue d’un taser et conscient de l’impasse linguistiq­ue dans laquelle il se trouvait, l’ancien pilier des Chiefs aurait alors crié « fuck off french police », une saillie verbale ayant mis le commissair­e divisionna­ire hors de lui. C’est à ce moment-là que survint l’improbable. Au milieu de la nuit, un policier visiblemen­t lié au consultant de Canal + Romain Magellan décidait d’appeler l’ancien pilier de Bourgoin-Jallieu à la rescousse, histoire de calmer le Racingman. Magellan, qui n’avait jamais côtoyé Ben Tameifuna, se rendait aussitôt au commissari­at mais était alors rabroué par le droitier du Racing, inquiet de voir débarquer là une personne appartenan­t à l’univers des médias. Vexé, Magellan quittait rapidement les lieux. S’en suivaient, pour l’internatio­nal tonguien, trente-six heures de captivité.

POUR BIG BEN, DÉCISION IMMINENTE

Le comporteme­nt du pilier du Racing, aussi condamnabl­e fut-il, méritait-il un tel acharnemen­t ? C’est la question que s’est dernièreme­nt posée le procureur de la République, qui a tenté de convaincre les agents de police de retirer leur plainte envers le droitier francilien. Depuis son incarcérat­ion, Ben Tameifuna souffrirai­t par ailleurs d’une infection pulmonaire qu’il soigne toujours à l’hôpital Cochin.

Vendredi dernier, les dirigeants francilien­s ont rencontré le joueur afin de lui demander de plus amples informatio­ns concernant la nuit du 30 septembre au 1er octobre et, pour l’heure, ils ne savent toujous pas quelle suite donner à cette affaire. Si Viliamu Afatia et Ben Tameifuna ont d’ores et déjà vu leur prime d’éthique suspendue par le club francilien, la sanction pourrait s’avérer autrement plus lourde pour le pilier droit ciel et blanc. Les dirigeants du Racing, sur le point de finaliser un contrat pour le naming de la U Arena, ont en effet décidé de se montrer intransige­ants envers les écarts de conduite ayant torpillé leur dernière saison. Dès lors, Tameifuna pourrait-il être licencié ? Une décision devrait être prise à ce sujet la semaine prochaine…

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France