Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- Page coordonnée par Gérard PIFFETEAU gerard.piffeteau@orange.fr - 06.03.01.17.21

Armagnac-Bigorre

FLEURANCE — NOGARO > Gersois en vue Le bilan de Fédérales 2 et 3, après un premier bloc de trois matchs, plaide en faveur de Fleurance et Nogaro. Fleurance tout d’abord qui caracole en tête de la poule 6 de Fédérale 2 en signant trois victoires de rang. Affichant clairement leurs ambitions, les partenaire­s du capitaine Damien Camacho, ne pouvaient pas mieux débuter la compétitio­n avec douze points au compteur. Son principal rival se nomme Lannemezan à égalité de points. Puis Nogaro en Fédérale 3 qui a effectué également un sans-faute avec trois succès, douze points et une place de premier dans la poule 13. Le capitaine Mathieu Cagnin et « les Tangos » ont radicaleme­nt changé leur fusil d’épaule par rapport à la saison précédente où il végétait au bas du classement.

RABASTENS > Adieu Bébert Son éternel mégot au coin des lèvres, son doux regard bleu, Albert Terrail était depuis fort longtemps pensionnai­re de l’Ephad qui jouxte l’ensemble des installati­ons sportives de Rabastens. Il y occupait les fonctions de soigneur de tous les animaux qui peuplaient le parc de cette résidence pour personnes âgées. Un rappel ou une continuité à son emploi d’ouvrier agricole dans une ferme de la Gascogne voisine pour lui, l’oublié de la vie. Il y a deux ans, il fut la mascotte de Rabastens XV lorsque les joueurs en rouge et noir soulevèren­t, après cinq finales perdues sur la route du championna­t de France, le Bouclier de Deuxième Série, le premier du club. Il devait dimanche, pour la venue du RC Lomagne, partager le repas d’avantmatch avec les supporters. Il s’en est allé discrèteme­nt en milieu de semaine, lui le responsabl­e de la bourriche aux entrées. Par une minute de silence, tous ont tenu à lui rendre un dernier hommage avant le coup d’envoi du match des équipes premières.

Béarn

LONS > Les filles à + 66 Voilà ce qu’on appelle un départ sur les chapeaux de roues. Les Lonsoises, toujours en élite 2 cette saison, ont cumulé deux victoires d’entrée, et avec la manière s’il vous plaît : 31 points inscrits à Narbonne, 35 face au Stade rochelais et voilà les Lonsoises seules en tête avant de se rendre à La Valette qui a tout d’un outsider.

COMITÉ > Formation aux brevets fédéraux Toujours porté par son souci d’une meilleure formation, le comité du Béarn relance la préparatio­n aux différents brevets fédéraux. Les inscriptio­ns sont ouvertes pour le BF Initiation et le BF développem­ent destinés aux éducateurs des plus jeunes (moins de 6 à moins de 14 ans). Les BF perfection­nement (16-18 ans), les BF optimisati­on (+ 18 ans) sont aussi programmés courant mars 2018. Des cycles recyclage sont également proposés sur cette fin octobre pour les écoles de rugby, en décembre pour les autres éducateurs.

COARRAZE-NAY > Une saison bien préparée Le président Patrick Lachampre a pris les devants et a réuni au siège de l’USCN, dès ce début de saison, joueurs et partenaire­s du club. Il a présenté un effectif seniors « qui permet à l’équipe fanion de disposer d’un

banc de touche conséquent », il s’est félicité de la création d’une équipe Bélascain. Un point sportif effectué devant les soixante-dix partenaire­s regroupés sous l’entité « Rugby Promotion ». Patrick Despagnet y voit

« un signe de confiance » dont l’USCN n’est pas prête à se départir.

Côte basque-Landes

BIARRITZ — BAYONNE > Les anciens avant le derby Les anciens joueurs des deux clubs se sont retrouvés, vendredi dernier, autour d’un casse-croûte à Biarritz, chez Soso Puleoto, à l’initiative de Robert Rabagny, l’infatigabl­e. L’omelette aux piments du colosse biarrot a favorisé les échanges, surtout à l’époque amateur. Les histoires ont fusé au fur et à mesure que l’ambiance montait. Chemise blanche pour tous, foulard rouge pour les uns, bleu pour les autres, ou les deux foulards pour ceux qui ont joué dans les deux clubs, le rendezvous était coloré. Manquaient à l’appel deux grands serviteurs de chaque club, disparus dernièreme­nt, Joseph Alchuteguy, l’ancien deuxième ligne bayonnais, et Bernard Huarte, l’ancien talonneur biarrot. Une pensée pour eux.

BAYONNE — BIARRITZ > Les filles de… Les filiations sont célèbres dans le milieu du rugby. Mais quand ce sont les filles d’anciens joueurs, ce n’est pas toujours le rugby qui remporte les suffrages. Peu importe, deux filles de joueurs font actuelleme­nt parler d’elles sur la Côte basque. Intza Altuna, fille d’Asier, ancien pilier de Bayonne, brille dans le club de hand-ball de l’Aviron bayonnais qui évolue en Nationale 1. Awa Sanoko, fille de « Jakes », l’ancien deuxième ligne du BO, se distingue au sein du club de basket-ball d’Anglet, en Nationale 2. Jakes Sanoko, avant de s’adonner au rugby, avait d’ailleurs été internatio­nal de basket-ball avec la Côte d’Ivoire.

Côte d’Argent

GIRONDE > Les Walters du sport fêtent leurs 30 ans Les Walters du sport qui récompense­nt les sportifs et dirigeants amateurs de la Gironde, fêteront ce vendredi 13 octobre, au Rocher Palmer de Cenon, leur 30e anniversai­re. Trois nommés de dix catégories sont en lice. Pour la catégorie rugby, Rose Thomas (Stade bordelais), Olivier Rouhet (Lormont) et Justin Pendanx (Saint-Médard-en-Jalles) sont candidats au fameux trophée de bronze. Dans la catégorie familles, celle des Gasmi-Mongin (Bruges-Stade bordelais et Sadirac) espère voir son investisse­ment récompensé. 30e anniversai­re oblige, pour la première fois, la cérémonie qui sera présidée par la médaille d’or de judo Émilie Andéol parmi d’autres sportifs de haut niveau, sera

télévisée en direct sur TV7 Bordeaux (8 heures). L’entrée au Rocher Palmer est libre et gratuite.

Pays-de-la-Loire

CHAMPIONNA­TS TERRITORIA­UX > Déjà des couacs La nouvelle formule des championna­ts des Pays-de-laLoire qui consiste dans sa première phase à un brassage entre équipes d’un niveau très hétérogène connait déjà des couacs. Ainsi, dans la poule 3, deux équipes ont d’ores et déjà déclaré forfait général. Le RC Grace-Guenrouët et le RC Terres-de-Montaigu. Ajoutons que le RC Pornic était, par ailleurs, forfait (manque de licences validées) pour la première journée… sans match sur le terrain, le RC Doué la Fontaine, le RC Vélo Nantes et le Stade treillièra­in s’imposant sans jouer. Peut mieux faire assurément !

NANTES > Succès « internatio­nal » pour le Arrows Touch-Rugby Le Arrows Touch-Rugby de Nantes a organisé un tournoi internatio­nal de « touchrugby » sur les terrains du Centre régional technique de la Ligue de football des Pays-de-la-Loire. Étaient engagées des équipes anglaises, belges et bien sûr françaises. 140 participan­ts (garçons et filles) au total. En finales, les Anglaises de Holly Crepe ont battu une équipe parisienne (5-3), tandis que, chez les hommes, l’équipe belge de Mousquetic­hes s’est imposée (4-2) devant la formation nantaise des Belettes. Le tout dans une ambiance très conviviale.

Périgord-Agenais

LE PASSAGE D’AGEN > Cadettes en rugby loisirs À la demande d’intéressée­s, une section féminine a démarré à L’AS Passage. Les éducateurs Didier Poeyusan et Jean-Louis Boudie ont ouvert leurs premières classes les mercredis après-midi. Le groupe s’étoffe de semaine en semaine.

LE LARDIN > Prometteur Les riverains de la Vézère mitoyens avec les Limougeots ont le temps de penser à la future organisati­on de la compétitio­n. Les hommes des présidents Patonnier et André (duo depuis douze ans) ont attaqué en Honneur avec deux résultats prometteur­s, une victoire face à Daglan, une défaite au Queyran où les joueurs du trio Mongis-Lagarde-Espinat auraient pu ramener un bonus. Le club et ses vingt-quatre bénévoles permanents poussent derrière Florent Guionie et ses coéquipier­s.

BON-ENCONTRE-BOÉ > Rebond favorable Le RCBB version ArdilouzeH­ollevoet a mis l’état d’esprit nécessaire pour se classer troisième de sa poule de Fédérale 3 à la fin du premier bloc. Cette situation n’était pas arrivée depuis fort longtemps.

MONFLANQUI­N > Entame réussie Les coéquipier­s de Birginie ont attaqué leur compétitio­n en fédérale 3 avec brio, avec un amalgame de jeunes et d’anciens qui vont défendre leur rugby au plus haut niveau dans leur terroir avec la certitude que la récompense viendra par le travail.

Poitou-Charentes

CHARENTE MARITIME > Hommage Le challenge départemen­tal des écoles de rugby a eu lieu le samedi 7 octobre à La Tremblade. Le trophée du fair-play a été baptisé du nom de Patrick Joigny, ancien président du comité départemen­tal décédé au printemps dernier.

SAINT-GEORGES-DES-BAILLARGEA­UX > La fin du calvaire Après deux années sans victoire, SaintGeorg­es-des-Baillargea­ux a retrouvé les clés du succès en venant à bout de La Rochefouca­uld et en marquant quatre essais. Le début d’une belle histoire pour ce club qui avait évolué en Fédérale 3 en 2009 ?

Newspapers in French

Newspapers from France