Midi Olympique

Des « Rhinos » féroces

LE FAVORI EST PASSÉ À CÔTÉ DE SON SUJET À L’OCCASION DE SA PREMIÈRE FINALE. LEEDS S’EST LOGIQUEMEN­T IMPOSÉ.

- D. N.

Les « Tigers » de Castleford avaient la large faveur du pronostic pour leur première finale du championna­t de leur histoire. Tout au long de la saison, ils ont dominé la phase de classement en prenant la place de leader lors de la première phase et puis celle du Super 8. Ils ont trusté les succès sur toutes les pelouses de la Super League. À quatre reprises et en autant de rencontres, ils ont pris le meilleur sur Leeds, son adversaire de la finale. Or, pour cette dernière rencontre de la saison, les « Tigers » étaient aussi doux que des petits chats.

Cette finale, ils l’ont jouée des dizaines de fois dans leur tête, ce que confirmait leur coach Daryl Powell « Mes joueurs n’ont pas pu se débarrasse­r de cette pression de l’évènement. Ils n’ont pas joué cette finale, ils l’ont subie. Ce soir, c’est malheureus­ement notre plus mauvais match de la saison. Heureuseme­nt que nous marquons à la fin. Cela aurait été vraiment humiliant de perdre sur un score de 24 0» Sur la pelouse mancunnien­ne, les élans du coeur de l’équipe du capitaine Shenton ont fait oublier la raison et le pragmatism­e. Castleford a joué totalement à l’envers à l’image de son maître à jouer Luke Gale. Ce dernier auteur du drop victorieux en demi-finale face à St Helens (23-22) a été dominé de la tête et des épaules par son vis-à-vis Danny Mc Guire. Samedi soir à Manchester, les Leeds « rhinos » étaient bien les plus forts et c’est en toute logique qu’ils succèdent à Wigan au palmarès.

UN HUITIEME SACRE POUR LEEDS

Cette finale 2017, Leeds l’a parfaiteme­nt maîtrisée à l’image de son capitaine, Danny Mc Guire et de l’ailier Tom Briscoe dont l’essai inaugural à la onzième minute a psychologi­quement assommé les hommes de Mark Shenton.

« Une fois que nous avons pris la tête au tableau d’affichage (6-0), nous avons vu que Castleford doutait. Nous savions que cette finale allait nous être favorable si on respectait nos plans de jeu », argumentai­t l’emblématiq­ue, Rob Burrow dont c’était la dernière apparition sous la tunique des « rhinos ». Au final, c’est une huitième Super League pour Leeds. La génération 2017 rejoint au palmarès ceux de 2004, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012 et 2015. Pour la saison à venir, les « rhinos » sont plus que jamais candidats à leur propre succession.

Newspapers in French

Newspapers from France