Midi Olympique

LE DROIT DE RÊVER

BÉZIERS VICTORIEUX DIMANCHE DE NEVERS AVEC LE BONUS, LES BITERROIS TERMINENT CINQUIÈMES DE LA PHASE RÉGULIÈRE. ILS IRONT DONC DÉFIER EN BARRAGE, SAMEDI, MONT-DE-MARSAN SUR SES TERRES.

- Par Julien LOUIS

Onze ans après être tombé à Dax (demi-finale de Pro D2 perdue 18-6 ; dernière participat­ion à une phase finale de rugby profession­nel), revoilà Béziers en pleine lumière. Auteurs d’une impression­nante série de huit matchs sans défaite en phase régulière(un seul match nul), conclue à la Méditerran­ée face à Nevers par une septième victoire, les Héraultais (5e) disputeron­t leur barrage à Mont-de-Marsan. Dans la peau de l’outsider démasqué, qui commence à faire peur : « Notre point fort est la confiance qui règne dans notre collectif. Je trouve que nous avons gagné en maturité. Qu’il s’entraîne bien ou moins bien, le groupe ne panique pas. Cela s’est aussi ressenti lors de rencontres où il a su inverser des scénarios défavorabl­es. Je sens qu’on a grandi de manière générale », explique le numéro 10 Thibauld Suchier qui, touché à un genou dimanche, devrait tenir sa place. Impression­nante de sérénité, de régularité et quasiment au complet (seuls les blessés de longue date seront absents : Hagan, Marie, Peyras-Loustalet, Daminiani et Fualau) l’ASBH a changé de dimension en 2018.

UN « JUMEAU MALÉFIQUE »

Mais l’ouvreur reste méfiant à l’aube du grand jour : « On est tous d’accord sur le fait qu’on peut gagner ou perdre contre n’importe qui. Notre point faible, c’est parfois nous-mêmes. Alors, si nous répondons présent d’entrée de match, on peut vraiment espérer des choses. En revanche, si on se met le feu sur l’entame comme cela nous est déjà arrivé, lors de rendez-vous qu’on n’a pas l’habitude de vivre, cela peut être problémati­que. » Surtout face aux Montois, selon Suchier : « Je pense que cette équipe a un peu le même style de jeu que nous et on a du mal à la négocier. Chez eux on avait pris la marée (43-12, plus lourde défaite ; N.D.L.R.). Quand ils sont en confiance, ils sont vraiment très durs à jouer. On ne devra surtout pas les laisser gagner la bataille des rucks… Sur le style de jeu, ce n’était pas la bonne équipe à prendre pour nous. Après, sur la fraîcheur physique, ils ont peut-être eu leur pic de forme un peu pus tôt dans la saison »

Une piste à explorer cette semaine, à l’instar d’autres secteurs clés à peaufiner selon Rémi Bourdeau : « Mont-de-Marsan a une grande expérience des phases finales, individuel­le et collective. Après, leur gros point fort devant est la touche, avec un contre redoutable. Ils ont des mecs grands et aériens, qui pistent bien les lancers adverses. Leur mêlée est aussi excellente. Nous devons donc rivaliser sur la conquête directe pour pouvoir imposer ensuite notre jeu. » Le prix de l’ambition.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Les Biterrois de Josh Valentine ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, eux qui ne s’étaient plus qualifiés depuis 2007.
Photo Stéphanie Biscaye Les Biterrois de Josh Valentine ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, eux qui ne s’étaient plus qualifiés depuis 2007.

Newspapers in French

Newspapers from France