Midi Olympique

FERMETURE DÉFINITIVE

NOUVELLE RÉGION OBLIGE, LES FÊTES POPULAIRES DÉCERNANT LES TITRES DE CHAMPION TERRITORIA­L VONT VIVRE LEUR DERNIÈRE ÉDITION ENVELOPPÉE D’UN PARFUM DE NOSTALGIE.

- Par Gérard PIFFETEAU

Inventeur en 1985 du concept d’une fête regroupant sur un même site toutes les finales territoria­les, le comité de Côte d’Argent a, depuis, fait des émules. L’idée qui se voulait surtout fédératric­e et festive a séduit les autres territoire­s. Mais fin avril, la fête sera finie, la Ligue Nouvelle-Aquitaine imposera ses nouvelles directives en matières de compétitio­ns. Alors, dans les comités la nostalgie affleure.

La Côte d’Argent qui a fait évoluer sa manifestat­ion en la portant sur deux journées souhaite finir en beauté. À Gabarret, les 28 et 29 avril, le président Bernard Laporte sera (le samedi) le grand témoin de la clôture accompagné du président de la NouvelleAq­uitaine Michel Macary. En attendant la fin des championna­ts réguliers, voici le programme des finales. Samedi 28. Deuxième Série à 11 heures ;Troisième série à 14 h 30. Promotion Honneur à 17 h 15. Dimanche 29. Première Série à 11 heures. Quatrième série à 14 h 30. Finale Honneur à 17 h 15. Toute la journée, village des clubs et des enfants, festivités et animations en tous genres.

En Côte basque-Landes, la fête organisée par le club d’Ascain aura lieu à Saint-Jeande-Luz le samedi 21 en présence des maires, présidents, de Michel Macary et des grands blessés du comité invités à l’évènement. Deux finales sont au programme. Promotion Honneur à 15 heures et Honneur à 17 heures.

En Béarn, il n’y aura pas le double rassemblem­ent traditionn­el de Pau et Oloron. Confrontés à quelques complicati­ons les organisate­urs se sont repliés sur trois sites. Le samedi 21, à Serres-Castets, Première Série (14 h 30) et Honneur (16 h 30). A Morlaàs, Deuxième Série (14 h 30) et Promotion Honneur (16 h 30). Le samedi 28 à Lasseube, Quatrième Série (14 h 30) et Troisième Série (16 h 30).

En Périgord-Agenais, la formule de la fête d’Armandie vivra sa dernière édition le dimanche 22 avril. Sur le terrain des pros se dérouleron­t les finales de Première Série et d’Honneur. Respectant le partage entre Lot-et-Garonne et Dordogne, le stade de Bergerac accueiller­a le samedi 28 les finales de Deuxième série et de Promotion d’honneur.

En Poitou-Charentes, le club de Jarnac est en charge de l’organisati­on des six finales le dimanche 22. Deuxième Série : Cherves Saint-Maixent-l’Ecole (10 heures) ; Quatrième Série : Confolens - Chavigny (12 heures) ; Troisième Série : Pons - CRA Niort (13 heures) ; Promotion Honneur : Ruffec-COB 79 (15 heures) ; Première Série : Loudun Oléron (16 heures) ; Honneur : RoyanSaujo­n - Marans (17 h 30).

En Pays-de-la-Loire, c’est également en un même lieu, à Clisson que les six titres de champion territoria­l vont être disputés ce dimanche 22. Deux finales sont acquises : Honneur : Saint-Nazaire - Fontenay-Luçon ; Promotion Honneur : XV de l’Erdre - La Chapelle-sur-Erdre-Pontlieue. Ce que l’on sait par contre c’est que la fête sera belle. On peut pour cela faire confiance au sens de l’hospitalit­é et de la conviviali­té des dirigeants de Clisson.

En Armagnac-Bigorre, cinquanten­aire oblige, les organisate­urs vont célébrer le samedi 21, dans le mythique stade Trélut de Tarbes - dont l’entrée sera gratuite - l’anniversai­re des champions de France 1968 du FC Lourdes. Après le repas de prestige, les finales débuteront à 15 h 30 par les réserves d’Honneur. À 17 h 30 : Promotion Honneur. À 19 h 30 : Honneur. Présidente du collège des présidents territoria­ux, Chantal Rande ne cache pas ressentir : « Énormément de nostalgie. Je suis élue au comité depuis 2004 et j’ai été présidente durant 25 ans de mon club de Panjas. Dans l’ArmagnacBi­gorre il y a une symbolique et cela fait très drôle qu’une histoire de vie aussi longue s’achève. »

 ?? Photo DR ?? En 2017, Gujan Mestras avait fêté dans l’allégresse son titre de champion Honneur de Côte d’Argent. Cette année, les finalistes seront les derniers du genre.
Photo DR En 2017, Gujan Mestras avait fêté dans l’allégresse son titre de champion Honneur de Côte d’Argent. Cette année, les finalistes seront les derniers du genre.

Newspapers in French

Newspapers from France