Midi Olympique

L’AMBITION INTACTE

EN DOMINANT LEUR RIVAL DIRECT LES OYONNAXIEN­S ONT RETROUVÉ LA MAÎTRISE DE LEUR DESTIN.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Adrien Buononato a beau parler de satisfacti­on, de soulagemen­t, il ne peut masquer dans ses propos l’ombre d’un regret : « On aurait pu récupérer un

point de plus. » Le constat souligne avant tout l’état d’esprit d’un groupe résolu à tout donner pour assurer son maintien et déterminé à ne pas se contenter de défendre cette treizième place conquise de haute lutte. « Nous avons mis dix mois pour obtenir ce rendez-vous, nous ne pouvions pas le manquer », souligne le directeur sportif du club haut-bugiste en évoquant le duel avec les Brivistes mais en se projetant aussi dans l’avenir. « Maintenant nous allons préparer le match contre le Lou qui sera tout aussi important et qui peut nous offrir la chance d’aller à Castres pour viser un peu plus haut que la treizième place. Nous ne sommes pas arrivés. Notre ambition est intacte. Pour réussir, il faudra garder notre énergie et notre précision. » Ces deux atouts retenus comme fondamenta­ux dans la constructi­on du succès face à Brive avaient cruellemen­t été absents du registre oyonnaxien lors du voyage à Agen. La force des Oyonnaxien­s a été de se mettre en capacité de réagir. « On s’est mis la pression toute la semaine en se disant qu’il fallait retrouver de l’agressivit­é dans notre jeu et face à Brive ça a payé », retient le centre Maxime Veau, épaulé dans ce constat par le troisième ligne Patrick Sobela.

« Le match à Agen nous a remis la tête à l’endroit. À l’entraîneme­nt, durant toute la semaine, nous avons haussé l’intensité et l’engagement.

On s’est dit des choses également, à commencer par le fait que face à Brive il fallait impérative­ment être forts sur les fondamenta­ux et dans le combat. Nous sommes fiers de nous. »

Valentin Ursache légitime cette fierté collective : « Nous avons été capables d’inscrire deux essais sur des ballons portés, cela n’arrive pas souvent. On aurait pu en mettre un troisième en fin de match pour aller chercher le bonus offensif. Face à Brive nous avons fait le boulot, mais il reste deux matchs. Il faut poursuivre avec cet état d’esprit. »

ENCORE DE L’AMBITION

L’aventure n’est pas terminée. « On revient de très loin, reprend

Patrick Sobela. Nous avons gagné le droit de jouer le maintien sur les trois derniers matchs de la saison. Face à Brive, nous avons fait seulement un tiers du chemin. On fera les comptes après nos deux derniers matchs. » Oyonnax ne lâchera rien. « Après notre défaite à Agen, il était impératif de gagner ce match pour nous rassurer et pour retrouver la maîtrise de notre destin. Cette victoire nous permet d’avoir les cartes en mains en abordant les deux dernières journées. Il était important de ne pas laisser de bonus défensif à Brive. Dans l’hypothèse d’un cas d’égalité avec Brive ou le Stade français nous aurions l’avantage. » Oyonnax a encore de l’ambition qui vient s’ajouter à cette confiance retrouvée en remportant le match de tous les dangers. Portée par plus de dix mille supporters, l’équipe de l’Ain a, face à Brive, tout simplement gagné le droit à l’espoir. ■

 ?? Photo Jean-François Basset ?? Oyonnax a remporté le match de la peur face à Brive. Il reste deux rencontres pour valider son maintien.
Photo Jean-François Basset Oyonnax a remporté le match de la peur face à Brive. Il reste deux rencontres pour valider son maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France