Midi Olympique

LES TROIS ÉLÉMENTS

PARFOIS SANS SOLUTION FACE À UNE ÉQUIPE QUI PRATIQUE UN JEU PROCHE DU SIEN, L’ASBH A CIBLÉ DES SECTEURS CLÉS POUR MAÎTRISER CETTE FOIS-CI SON SUJET.

-

L’air. Samedi, la touche biterroise sera face à son ultime défi. Déjouer les pièges concoctés par l’un des contres en touche les plus redoutable­s de Pro D2, pour conserver ses munitions et miser ensuite notamment sur une de ses armes préférenti­elles, les mauls : « Mont-de-Marsan est une des plus grosses touches depuis plusieurs années, explique l’entraîneur des avants David Gérard. Ils ont des profils aériens un peu partout devant et lisent très bien les lancers adverses. Nous, depuis le passage de John Best en deuxième ligne, on a parfois un déficit de taille face à des mecs de deux mètres. Nous essayons donc d’être plus malins que les autres pour garder nos ballons. […] L’équipe a donc travaillé cette semaine pour essayer de les surprendre ». Après une dernière sortie manquée face à Nevers, l’alignement biterrois, qui est monté en puissance au fil de la saison, se doit une revanche samedi. Car, s’il venait à connaître des turbulence­s aériennes, il priverait son équipe de sa base de lancements de jeu prioritair­e. Suicidaire lors d’un match couperet, surtout face à une adversaire au style de jeu similaire.

CONTRÔLER LE TEMPO

La terre.Tournées vers le mouvement, les deux formations s’appuient sur un jeu rapide basé sur des « rucks éclairs ». La bataille du sol sera donc primordial­e selon le numéro dix Thibauld Suchier : « Si nous laissons les Montois prendre de la vitesse derrière les rucks sur leurs offensives, nous pourrions avoir des problèmes à suivre le rythme, car après ça va très vite. » Très agressive sur l’homme, la défense biterroise devra choisir avec pertinence les zones du terrain où elle devra intervenir dans les rucks pour ralentir le jeu montois, sans trop affaiblir leur ligne. Et placer au moment opportun au contest le capitaine Jonathan Best ou Jean-Baptiste Barrère, qui excellent dans ce domaine… En attaque, les cellules de soutien des Rouge et Bleu devront se montrer très réactives et incisives, pour ne pas laisser les gros gabarits montois s’imposer au sol. Un défi de taille : « Les rucks seront vraiment le domaine où il y aura beaucoup d’attentes des deux côtés. Mais à mon sens, le secteur prédominan­t restera la discipline. Car c’est un match de phases finales, qu’il va faire beau et, donc, que les bons buteurs présents des deux côtés vont pouvoir s’exprimer. Et comme chaque point va compter… », note David Gérard. Le « feu ». Le dernier élément à maîtriser samedi par des Biterrois souvent indiscipli­nés, qui comptent dans leurs rangs des joueurs de tempéramen­t, habitués aux cartons cette saison (voir chiffres). Béziers connaît ses trois clés du succès.

Newspapers in French

Newspapers from France