Midi Olympique

Les Wasps en démonstrat­ion

- Par Jérôme PRÉVÔT

Le match le plus chaud de cette dernière journée, c’était le duel des outsiders entre Newcastle et les Wasps, tous deux déjà assurés de jouer leur demi-finale à l’extérieur.

Et ce sont les Wasps qui se sont imposés joliment à l’extérieur. 39-22 et six essais, c’est quand même une performanc­e énorme d’autant plus qu’il n’y eut jamais vraiment de suspense. Les Wasps ont mené 31 à 3 avant de lâcher un tout petit peu la bride. Tom Cruse, Eliott Daly, Danny Cipriani, Josh Bassett, Jimmy Gopperth, Willie Le Roux ont marqué et le carton jaune infligé au fils de l’entraîneur Thomas Young en fin de match, ne les a pas gênés outre mesure. Le capitaine et deuxième ligne Joe Launchbury peut-être fier de ses troupes qui s’en iront défier la machine de guerre des Saracens. Newcastle qui n’a pas connu les phases finales depuis 2002 va se retrouver face au champion sortant, Exeter, sans confiance excessive on s’en doute.

Un autre match était très suivi, c’était un duel pour l’Europe qui opposait Sale à Leicester. Les Tigres se sont imposés sans coup férir 35-13 (20 points de George Ford) pour terminer cinquième. Mais surprise majeure, Bath qui a écrasé les pauvres London Irish (63-19), revient du diable vauvert pour coiffer tout le monde. Les hommes du mécène Bruce Craig ont sauvé leur saison en s’emparant de la sixième place grâce à deux « pilules » à cinq points, réussies sur les deux dernières journées. Samedi, le vétéran Matt Banhan, douze ans de club et seize sélections, a célébré son dernier match au Rec Stadium avec un triplé. Après une série noire terrible, Bath a marqué 106 points sur les deux dernières rencontres (4320 à Gloucester, le 29 avril) et quinze essais. Ils terminent devant Gloucester au bénéfice du goal-average. On peut se demander dans quelle mesure Gloucester n’a pas faussé la fin du championna­t pour préparer sa finale de Challenge Européen contre Cardiff. Les « Cherry and White » ont été lamentable­ment écrasés 62 à 12 par les Saracens. Ça fait quand même désordre. Comme a fait désordre la nouvelle défaite des Harlequins (lire notre édition de vendredi) à domicile face à Exeter : 17-41. Il était temps que le match se termine pour les voisins de Twickenham.

Les grands perdants sont donc les Sharks de Sale qui se retrouvent relégués à la huitième place après avoir rêvé d’Europe…

 ??  ?? Danny Cipriani. Photo Icon Sport
Danny Cipriani. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France