Midi Olympique

DOUBLE CONSÉCRATI­ON

LES HAUT-GARONNAIS ONT DÉCROCHÉ LE BOUCLIER TERRITORIA­L AVEC LEUR ÉQUIPE FANION ET RÉSERVE, CE QUI ÉTAIT L’OBJECTIF DU CLUB EN TOUT DÉBUT DE SAISON. UNE SAISON QUI EST DÉJÀ ABOUTIE ET RÉUSSIE.

- Par Didier NAVARRE

Aux portes du Gers, au carrefour du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, le coquet village de Saint-Paulsur-Save n’oubliera pas de sitôt ce le 22 avril 2018. Ce jour-là, le club qui répond aux registres fédéraux du XV de la Save a écrit la plus belle page de son existence sportive en décrochant sur la pelouse du Toulouse UC, le bouclier territoria­l de Troisième Série aux dépens de Villenouve­lle et ce, sur un score flatteur de 24-10. À l’issue de cet ultime examen, les Haut-Garonnais bouclaient également l’épreuve vierge de défaites. Une paire d’heures plus tôt, l’équipe B s’était également illustrée en prenant le meilleur en finale (27-0) sur son homologue tarnais de Labastide-Saint-Georges. Une double prouesse qui n’est pas vraiment surprenant­e et encore moins le fruit du hasard. Lors de la précédente intersaiso­n, le comité directeur et son président, Nicolas Olivier avaient bâti un solide projet sportif. « L’an dernier, témoigne le président, nous faisons une saison dans l’ensemble acceptable. Nous avons eu la malchance de tomber au stade des quarts de finale devant Boulogne-sur-Gesse, lequel a été sacré champion de France deux mois après. Nous sortons avec les honneurs (24-12, N.D.L.R.). Avec le recul, cette défaite nous a aidés à grandir. »

ET MAINTENANT LE CHAMPIONNA­T DE FRANCE

Lors de la mise en place de la saison, l’encadremen­t composé de Gregory Villasplas­a, Philippe Arregros, Julien Mir, Stéphane Dargassie, Daniel Mazzuchini et Mathieu De Oro pouvaient compter sur un effectif homogène de soixante-dix licenciés. « Avec un groupe pléthoriqu­e, nous avons eu la chance d’engager deux équipes et de pouvoir faire aussi tourner l’effectif. Sur le plan sportif, l’objectif principal était d’achever le championna­t à la première place de façon à accéder directemen­t en Deuxième Série. Avec la richesse et la qualité de l’effectif, nous nous autorision­s aussi à ambitionne­r le titre régional. Mais, c’est plus facile à dire qu’à faire. En poule, il y avait des équipes de qualité telles que Montastruc ou le Rougier. En demi-finale face au Plateau de Sault, nous parvenons à arracher la victoire (16-9) dans les cinq dernières minutes. Nous avons un groupe de qualité dont sa force principale est de savoir se remettre en question. Après avoir été accrochée en demi-finale, l’équipe a parfaiteme­nt négocié la finale

», soutient Nicolas Olivier. Depuis une quinzaine de jours, les deux boucliers sont particuliè­rement très convoités par les supporters, partenaire­s et élus. À SaintPaul-sur-Save, on ne se lasse pas de refaire les deux finales autour d’un verre. Or, la saison n’est pas encore achevée pour le numéro un midi-pyrénéen. Le 13 mai, il affrontera le major d’Armagnac-Bigorre, Vic-en-Bigorre dans le cadre des seizièmes de finale du championna­t de France. Les Savistes ont bien l’intention de donner un plus d’éclat à cette saison 2018. Ils aimeraient bien succéder au palmarès à Boulogne-sur-Gesse. Aux dernières nouvelles, ils sont déjà à l’ouvrage pour préparer ce rendez-vous capital.

 ??  ?? Les Haut-Garonnais exultent autour du bouclier. Photo Hervé Lannes
Les Haut-Garonnais exultent autour du bouclier. Photo Hervé Lannes

Newspapers in French

Newspapers from France