Midi Olympique

AVEC LES HONNEURS

LE REPRÉSENTA­NT FRANÇAIS EST TOUJOURS À LA RECHERCHE D’UN PREMIER SUCCÈS À L’EXTÉRIEUR. À SAINT-HELENS, LES CATALANS ONT TENU LA DRAGÉE HAUTE AU LEADER. MALGRÉ LA DÉFAITE, L’AVENIR N’EST PAS SI SOMBRE DANS LA MAISON CATALANE.

-

Le bras de fer entre le major de la Super League et l’avant dernier semblait bien inégal. Dans l’enceinte du Wicked Stadium, bien des pessimiste­s avaient promis un sévère camouflet aux Dragons. D’accord, ce sixième déplacemen­t de la saison s’est avéré une nouvelle fois infructueu­x. Les Catalans repartent une nouvelle fois bredouille­s et se retrouvent en position de lanterne rouge après la victoire d’Huddersfie­ld à domicile face à Widnes (28-18). Toutefois, ils n’ont pas à rougir de cette dixième défaite. Le score final est certes favorable aux Saints (26-12), mais sur la physionomi­e de la rencontre, les Dragons ont parfaiteme­nt rivalisé avec leurs rivaux. Euphorique­s la semaine passée à Salford avec une belle victoire à la clé (60-10), les Saints n’ont pas pu développer le jeu qu’ils affectionn­ent. Ils étaient certes privés de leur leader, Ben Barba. Une absence que le manager, Justin Holbrook a préféré minimiser : « L’absence de Ben Barba n’explique pas la qualité moyenne de notre prestation. Nous n’avons pas mis suffisamme­nt de rythme dans cette rencontre. Il est difficile de réitérer la prestation de Salford où tout a réussi ce soir-là. Ce soir, il faut retenir la victoire. C’est la chose principale et primordial­e de la soirée. De plus, nous conservons notre première place. »

MAUVAISE ENTAME CATALANE

Elle peut nourrir des regrets l’équipe de Bernard Guasch. Elle peut regretter sa mauvaise entame, sa passivité défensive où par deux fois, Saint-Helens est parvenu à créer une brèche pour porter le score à (10-0) après moins d’un quart d’heure de jeu. Une entame de match ratée que les Dragons ont payé au prix fort en toute fin de rencontre. « On rentre tardivemen­t dans la partie, peste Steve Mc Namara. Ce soir, les Saints n’étaient pas à leur meilleur niveau. Mon équipe aurait dû être un peu plus ambitieuse dans l’animation offensive. Sincèremen­t, nous pouvions mieux faire. »

Après ce dernier examen, tout laisse entendre que le dernier élève de la SuperLeagu­e peut élever son niveau de jeu. Justement, le 20 mai prochain à Newcastle dans le cadre du Magic Week-end, les Dragons vont relever le défi face à Salford, le dernier qualifiabl­e pour le Super 8. Une opposition à quitte ou double qui en cas de succès peut relancer la saison des Catalans. En attendant ce match au sommet, samedi, ils vont se confronter à un excellent sparring-partner, Whitehaven (quatrième de la League One, troisième niveau) vient à GilbertBru­tus pour tenter la qualificat­ion en quart de finale de la Cup. Ce mois de mai est très studieux pour le club phare de l’hexagone. Ces prochains examens, ils ne doivent pas les rater.

Newspapers in French

Newspapers from France