Midi Olympique

Sanconnie en route pour le Racing 92

CONVOITÉ PAR LA MOITIÉ DES ÉCURIES DU TOP 14 ET PROCHE DE S’ENGAGER À PAU LA SEMAINE DERNIÈRE, LE TROISIÈME LIGNE INTERNATIO­NAL DE BRIVE DEVRAIT REJOINDRE LES RANGS DU FINALISTE DE LA CHAMPIONS CUP.

- Par Jérémy FADAT et Pierre-Laurent GOU jeremy.fadat@midi-olympique.fr et pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Brive est officielle­ment en Pro D2 depuis un peu plus d’une semaine. Lundi dernier, nous vous révélions que le troisième ligne Fabien Sanconnie (23 ans, 3 sélections) comptait activer sa clause libératoir­e pour poursuivre sa carrière en Top 14. C’était même le premier départ déjà acté dans l’esprit des dirigeants corréziens. Depuis, le deuxième ligne internatio­nal Julien Ledevedec (31 ans) s’est engagé deux saisons en faveur de Montpellie­r, alors que les contacts avaient été annoncés dans ces colonnes. Pour Sanconnie, le CV trônait en bonne place dans de nombreux clubs de Top 14. Clermont aurait aimé l’enrôler, mais ce Corrézien d’origine ne se voyait pas passer chez les « Jaunards ». Lyon s’est intéressé très tôt à lui, comme Toulouse, et a multiplié sans succès les appels du pied. La Rochelle aurait souhaité compléter sa cohorte de troisième ligne avec le numéro 6 ou 8. Cette semaine, c’est aussi la Section paloise qui l’a reçu dans ses installati­ons. Une visite qui avait tout d’une préparatio­n pour une signature. Privés pour au moins neuf mois de Steffon Armitage (rupture du tendon d’Achille), les Béarnais en avaient même fait une priorité et lui ont transmis une belle propositio­n de contrat portant sur au moins deux saisons. L’optimisme était de mise au pied des Pyrénées mais c’était avant que le Racing 92 n’entre en scène.

DEVISME AUSSI SUR LES TABLETTES

Le duo Travers-Labit suivait avec attention, et de longue date, les prestation­s de Sanconnie. Alors que l’officialis­ation de la retraite de Yannick Nyanga, qui devrait devenir manager comme annoncé la semaine passée par nos soins, pourrait intervenir rapidement, les entraîneur­s ont fait de l’actuel Briviste une priorité. Le président Jacky Lorenzetti aurait même pris contact avec son homologue du CABCL, Simon Gillham, pour l’informer de son intention de recruter le joueur. Un rendez-vous serait programmé dans les prochains jours. Le Racing, s’il obtenait l’accord définitif du joueur qui s’engagerait alors sur un contrat de deux ou trois ans, pourrait prêter deux joueurs au club corrézien, dont le troisième ligne So’otala Fa’aoso (23 ans) et un élément de première ligne. Aussi, les responsabl­es racingmen s’intéresser­aient à un autre joueur de Brive, à savoir le pilier gauche Vivien Devisme (26 ans). Par ailleurs, au rayon des départs côté corrézien, l’arrière et buteur Gaëtan Germain (27 ans) - arrivé en 2013 en provenance… du Racing - devrait rejoindre Pau, alors qu’il était aussi dans le viseur de Castres. Dans le même temps, l’ouvreur Matthieu Ugalde (25 ans), déjà suivi par Oyonnax, serait aussi dans le viseur de Perpignan, fraîchemen­t promu en Top 14.

 ??  ?? Photo Icon Sport Fabien Sanconnie, 23 ans, devrait s’engager avec les Racingmen.
Photo Icon Sport Fabien Sanconnie, 23 ans, devrait s’engager avec les Racingmen.

Newspapers in French

Newspapers from France