Midi Olympique

Le Stado TPR tout proche de l’exploit

APRÈS UN DÉBUT DE MATCH ARDU, LE STADO A RÉUSSI À REVENIR DANS LA PARTIE ET EST PASSÉ TOUT PRÈS D’UNE PERFORMANC­E CONTRE LE DEUXIÈME DE LA SAISON RÉGULIÈRE.

- Par Vincent MARCHE

Il y aura sans doute des regrets du côté du stade MarcelTrél­ut. Alors que les Tarbais avaient l’occasion d’arracher le match nul contre Bourg-en-Bresse par une pénalité, un couac de communicat­ion entre le banc et le terrain a scellé le sort de la rencontre. Jean-Baptiste Claverie a tapé en touche, la balle a ensuite été perdue sur l’action suivante, profitant aux Burgiens, qui ont expédié le ballon en dehors du terrain et assuré leurs trois points d’avance à l’issue de cette première manche. « Nous nous sommes précipités et cela s’est vu à la fin du

match, explique Yannick Vignette, le manager du Stado. Je voulais prendre la pénalité, notre capitaine n’a pas pu transmettr­e la consigne à notre ouvreur, qui a frappé le ballon en touche. »

Dans un match qui a vu une opposition de styles,Tarbes a aussi payé une entame de match très compliquée. En redoublant d’intensité, Bourg-en-Bresse a profité d’une défense moins concentrée que d’habitude pour marquer son seul essai de la partie après neuf minutes de jeu. Dix minutes plus tard, c’est une absence de marquage qui permet à Bourlon d’inscrire un drop-goal. Dix points d’avance pour Bourg, alors que le match avait commencé depuis dix-neuf minutes seulement. « Nous avons été pris là où nous voulions les prendre, a commenté Yannick Vignette. L’agressivit­é, les plaquages, ce sont eux qui les avaient ce soir. »

RÉVEIL EN FIN DE MATCH

Dans la suite des événements, une pénalité de Claverie et un essai transformé d’Armary ont permis aux Bigourdans d’égaliser devant les Burgiens. À la mi-temps, le score entre les deux formations était à égalité, à la suite d’un raté de Bourlon devant les perches. Rien de bien croustilla­nt en deuxième période, où neuf points ont été marqués au pied : six par le Burgien Bourlon, trois par le Bigourdan Claverie. Les Bigourdans se sont réveillés en fin de match pour assurer la victoire. Plusieurs assauts ont été repoussés par la défense violette pendant les cinq dernières minutes. Une déterminat­ion de fin de match qui aurait pu donc être récompensé­e par trois nouveaux points.

Néanmoins, malgré la défaite,Yannick Vignette et les Tarbais restaient optimistes à l’issue de la rencontre vendredi soir. « C’est jouable, nous sommes à la mi-temps du match. On ne sait pas ce

qu’il peut se passer là-bas. Le sport, ça reste de l’incertitud­e. » Il ne faudra cependant pas laisser passer les occasions si Tarbes veut entrevoir le Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France