Midi Olympique

POUR UN CLUB COMPLET

- Par Pierre Villepreux

Dans le système profession­nel du rugby français, et par extension au niveau de l’élite amateur, tous les clubs ne bénéficien­t pas des mêmes potentiali­tés économique­s. Il n’est pas déraisonna­ble de penser qu’une telle équité permettrai­t à tous de lutter à armes égales dans une logique d’expression de valeurs et de résultats sportifs. Ainsi, les résultats valideraie­nt davantage l’originalit­é, la qualité, l’excellence de la gestion du management du projet sportif du club. Ils seraient nécessaire­ment liés à la cohérence de la formation. Pour que le dialogue s’instaure, il faut déjà accepter que ce sont les intérêts du rugby français qui sont en cause, et non les intérêts particulie­rs. Il existait il y a bien longtemps un « challenge du club complet », crée par Midi Olympique. Les résultats cumulés créaient une recherche de perfection qui touchait toutes les composante­s du club, et particuliè­rement les équipes jeunes. Un bon classement devenant un vecteur de communicat­ion intéressan­t pour attirer les partenaire­s et la venue de nouveaux licenciés.

Je suis particuliè­rement affecté cette saison par la descente en Pro D2 du CA Brive, mon premier club qui, justement, affronte ce contexte économique défavorabl­e. Certes, ce n’est qu’un exemple puisqu’on vit chaque année l’affaisseme­nt de clubs prestigieu­x, dans des bastions où le rugby est culturelle­ment ancré dans le patrimoine local, comme à Brive.

Ce constat financier ne saurait suffire concernant le CAB. Il faut s’interroger sur les aspects du management sportif sur le jeu produit, son efficacité, sa rentabilit­é par rapport aux moyens. Il a permis au club d’entretenir l’espoir ces dernières années mais ce rugby ne peut suffire. La production briviste, pas suffisamme­nt conforme à la modernité du jeu, était insuffisan­te pour s’inscrire dans la continuité. Prendre le parti de la vitesse, de la rapidité d’exécution et de la gestion intelligen­te du jeu de mouvement sous toutes ses formes est incontourn­able pour les équipes qui ne présentent pas le pouvoir physique de détruire l’adversaire dans l’affronteme­nt direct. Oyonnax, Agen, voire Pau ont d’ailleurs su illustrer cette dynamique.

Le rugby proposé en Pro D2 est de plus en plus intéressan­t. Les ressources de Brive, avec de nouvelles ambitions, de nouveaux outils qui doivent être repensés et projetés dans un nouveau cadre de travail, devront mobiliser les acteurs. Les joueurs d’abord et l’ensemble du club (dirigeants, voire anciens joueurs) vers un autre état d’esprit de jeu qui ne manquera pas de diffuser sur le fidèle public d’Amedé-Domenech. Ce qui nécessiter­a des questions de choix, de responsabi­lité et de décisions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France