Midi Olympique

PREMIER SACRE TOULOUSAIN ?

VAINQUEUR À LILLE, LE STADE TOULOUSAIN A OBTENU LE BILLET POUR LA PREMIÈRE FINALE DE TOP 8 DE SON HISTOIRE. DIMANCHE À CARCASSONN­E, LES STADISTES ESPÈRENT CRÉER L’EXPLOIT FACE AU TENANT DU TITRE.

- Par Didier NAVARRE

C’est une finale inédite, 100 % occitane, un ultime rendez-vous aux parfums tricolores puisque dimanche, sur la pelouse d’Albert-Domec à Carcassonn­e, il y aura un joli contingent d’internatio­nales. À commencer par les Toulousain­es, Gaëlle Hermet, Fiona Lecat et Maylis Traoré. Dans les rangs montpellié­rains, ça respire également la qualité avec Agathe Sochat, Safi N’Diaye, Cyrielle Banet, sans oublier les anciennes Bleues, Marine de Nadaï et Clotilde Flaugère. Il y aura du talent sur l’herbe audoise et tout le monde s’attend à une belle finale entre deux équipes au jeu particuliè­rement léché. Une finale 2018 où Montpellie­r en est le grandissim­e favori. Lors de la phase de classement, les Héraultais­es se sont doublement imposées dans l’Hérault (30-10) et aux SeptDenier­s (15-11). De plus, entre 2007 et 2018, les Héraultais­es sont se sont hissées à onze reprises en finale. À ce jour, elles comptent six consécrati­ons : 2007, 2009, 2013, 2014, 2015 et 2017 pour quatre rendez-vous manqués en 2008, 2010, 2012 et 2016.

MARION FACE À MORGANE

Dimanche en fin d’après-midi, les filles du MHR espèrent soulever le Bouclier pour la septième fois de leur histoire. « Nous ne nous lassons pas de jouer les finales et nous aimons aussi les gagner, confie l’ailière internatio­nale, Cyrielle Banet. Dans la vie d’une joueuse, ce sont des moments extraordin­aires. Pour ma part, ça sera ma sixième finale. J’ai eu la chance d’en remporter trois. Je suis motivée pour obtenir un quatrième titre. Mais l’opposition ne sera vraiment pas facile. Les Toulousain­es ont fait un sacré match à Lille. En poule, nous avons eu beau les battre deux fois, nous avons toutefois de bonnes raisons de les craindre. En ce moment, elles sont sur un nuage. » Du côté des Sept-Deniers, on a aucune raison de se mettre la moindre pression pour la mise en place de cette première finale du Top 8. « Quoi qu’il en soit du résultat de dimanche, la saison est réussie puisque nous avions pour objectif de disputer la finale. À ce jour, l’objectif est atteint, confie le coach stadiste, Pierre Marty. Cet événement, nous le savourons. L’équipe est jeune, insouciant­e, pas favorite. C’est le meilleur moyen de préparer cette finale. Nous souhaitons tout simplement, ne pas avoir de regrets au terme de la rencontre. » Une finale qui honorera la famille Peyronnet. Dimanche, Marion, la flanker toulousain­e, sera opposée à sa jumelle, Morgane, l’ouvreuse montpellié­raine. Il y avait eu un précédent en 2011 entre Rennes et Perpignan. Lucie Canal, la Bretonne, avait cédé le titre à sa soeur aînée, Claire, la Catalane. Vivement dimanche à Albert-Domec, le spectacle sera de qualité entre ces deux bastions du rugby féminin.

● MONTPELLIE­R - TOULOUSE

À Carcassonn­e - Stade Albert-Domec (11)

Dimanche 14 heures - Arbitre : M. Praderie assisté de MM. Nuchy et Gasnier.

MONTPELLIE­R (le groupe)

Boujard, Pegot, Daude, Banet, Bacichet, Bérenger, Vanthourno­ut, Peyronnet, Troncy, Duniach, N’Diaye (cap.), Rayssac, Abessolo, Edouing, Combebias, De Nadaï, Flaugère, Temini, Benzid, Ikpefan, Le bian, Paret, Sochat.

TOULOUSE (le groupe)

Escande, Jason, Dubertrand, Boutet, Boudaud, Cazorla, Lanteaume, Beauparlan­t, Imart, Fregier, Bilon, Hermet, Lecat, Peyronnet, Clavé-Chastang, Loubet, Mancip, Lapoujade, Ménétrier, Traoré, Pujol, Divoux.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? La capitaine stadiste, Roxanne Bilon, décolle sous les yeux de Gaëlle Hermet et Fiona Lecat. Dimanche, les Toulousain­es ont encore envie de décoller.
Photo Stéphanie Biscaye La capitaine stadiste, Roxanne Bilon, décolle sous les yeux de Gaëlle Hermet et Fiona Lecat. Dimanche, les Toulousain­es ont encore envie de décoller.

Newspapers in French

Newspapers from France