Midi Olympique

Deux billets pour la deuxième division

CE DERNIER CARRÉ VA DÉCIDER DE L’ACCESSION AU NIVEAU SUPÉRIEUR. QUI MONTERA ? BÉZIERS, MONT-DEMARSAN, BRUGES-BLANQUEFOR­T OU LIMOGES ?

- LE PROGRAMME > Dimanche :

C’est le dernier carré de l’épreuve. Après neuf mois de compétitio­n, il ne reste plus que quatre élus : Béziers, Montde-Marsan, Bruges-Blanquefor­t et Limoges. Deux demi-finales qui s’annoncent très indécises. Si les vaincus n’auront que les yeux pour pleurer, les vainqueurs se verront offrir l’accession au sein du nouveau championna­t de Deuxième Division, ainsi qu’une place en finale. L’opposition sudiste entre Mont-deMarsan et Béziers est totalement inédite. Jamais, ces deux clubs phares du rugby hexagonal n’ont croisé le fer. Une affiche de qualité entre deux groupes qui ont dominé leur poule. Au tour précédent, le Stade montois a pris le meilleur sur Grenoble avec la manière tandis que les Biterroise­s ont eu quelques difficulté­s pour se défaire de Castres (8-0). Justement, les Tarnaises étaient dans la même poule que les Montoises. Pour l’encadremen­t landais, ce n’est pas une mince performanc­e d’avoir épinglé le Castres olympique. « Castres est une équipe de qualité qui, la saison passée, évoluait en Armelle-Auclair. C’est un groupe qui nous a posé des problèmes en phase de classement. D’ailleurs en poule, nous avons perdu à Castres.Tout laisse croire que cette demi-finale sera très équilibrée. Cela peut se jouer sur un plaquage manqué ou une passe mal assurée », soutient un dirigeant.

AVANTAGE : BRUGES-BLANQUEFOR­T

Si l’affiche entre Béziers et Mont-de-Marsan est inédite, Limoges et Bruges-Blanquefor­t se connaissen­t parfaiteme­nt. Tous deux étaient dans la même poule. La double opposition a été favorable aux Girondines (24-16 et 19-10). En toute logique, BrugesBlan­quefort part avec la faveur du pronostic, ce qui n’est pas forcément un désavantag­e pour le coach limougeaud, Éric Lailavoix. « C’était un autre contexte. Lors de notre précédente opposition, j’avais aligné une équipe mixte. Disons que pour cette demi-finale, c’est du 50-50. » Qui jouera la finale dimanche s ? Béziers, Mont-de-Marsan, Limoges, Bruges-Blanquefor­t. Faites vos jeux !

BRUGES-BLANQUEFOR­T - LIMOGES (à La Couronne (16), 15 heures ; arbitre : à déterminer) ; BÉZIERS - MONT-DEMARSAN (à Balma (31), 16 heures ; arbitre : Mme Taj-Errida, MP).

Newspapers in French

Newspapers from France