Midi Olympique

À l’assaut du championna­t de France

- S. F.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Créé l’été dernier, le RCUL (Rugby Club Universita­ire du Lyonnais) a remporté ses seize rencontres de championna­t, avant de remporter la finale de Troisième Série du comité du Lyonnais, contre l’Arbresle (47-7), fin avril. L’autre club de Lyon, avec le Lou, a d’ailleurs la chance de conserver définitive­ment le bouclier, avec la dissolutio­n des comités.

La première expérience est une belle réussite, pour une équipe avait surtout l’expérience du rugby universita­ire. « Dans l’ensemble, nous avons été bien accueillis par les équipes adverses, explique Gautier Abram, joueur et secrétaire du club. Il n’y a jamais eu d’animosité. C’était assez bon enfant aux abords du terrain. Et c’est un régal de jouer le dimanche après-midi. »

La saison n’est pas finie. Les étudiants lyonnais vont débuter dimanche prochain, à Saint-Laurent-du-Pont, contre Saint-Jean-de-Maurienne leur premier championna­t de France, avec beaucoup de méfiance.

Formé à Six-Fours, Gautier Abram, ouvreur ou arrière, et une des chevilles ouvrières de la nouvelle structure.

« Nous allons faire ce qu’on peut, souffle-t-il. Pour avoir joué dans le Sud-Est, je sais que le championna­t du Lyonnais n’est pas le plus relevé à notre niveau. Et je ne parle pas du Sud-Ouest… »

Les Lyonnais se méfient aussi des Alpins. En barrages, le deuxième des Alpes, Varacieux, a largement battu le dauphin du RCUL, L’Arbresle.

Si les étudiants espèrent aller le plus loin possible, ils doivent aussi préparer d’autres phases finales, celles du championna­t de France universita­ire, à laquelle ils participen­t régulièrem­ent, avec leur entraîneur et professeur, Jean-Henri Tubert. À Montpellie­r, le 7 juin prochain, la finale Oval’U mettra aux prises quatre facs : Lyon 3 dans laquelle figurent une quinzaine de joueurs du RCUL, Nantes, Toulouse Paul-Sabatier et Paris SainteGene­viève.

Newspapers in French

Newspapers from France