Midi Olympique

LA GRANDE AVENTURE

PROMUS EN FÉDÉRALE 3, LES JOUEURS DU GTO SE SONT QUALIFIÉS POUR DISPUTER LES SEIZIÈMES DE FINALE POUR MONTER EN FÉDÉRALE 2.

- Par Guillaume CYPRIEN Les joueurs du GTO ont gravi beaucoup d’échelons depuis trois ans. Ils sont à 160 minutes d’une deuxième montée consécutiv­e.

L’équipe de GTO (Gretz-TournonOzo­ir) est l’invitée surprise des seizièmes de finales du championna­t de Fédérale 3, qui conduiront leurs vainqueurs en Fédérale 2. À ce stade de la compétitio­n, les Seine-etMarnais seront confrontés à un « projet », une équipe du Havre programmée pour gravir un échelon autour de l’entraîneur Ludovic Mercier. Eux se trouvent dans cette position superbe des inconnus de passage susceptibl­es de créer une nouvelle surprise. Ils sont promus depuis cette année dans la division pour la première fois. À peine promus, ils se sont installés à la deuxième place de leur poule en dauphin de Châteaurou­x. À peine qualifiés, les voilà ayant passé un tour contre Houilles, sur la ligne de départ d’une possible deuxième montée consécutiv­e. Peuventils supplanter les Havrais ? Ils semblent capables de tout, d’en prendre quarante à Châteaurou­x lors de leur première opposition en phase préliminai­re, et de remporter la seconde partie disputée chez eux. Dimanche 20 mai, sur leur terrain de Tournan, où ils sont invaincus depuis le début du championna­t, sur cette aire de jeu campagnard­e dépourvue de tribune sis dans cette petite ville de huit mille habitants, ils accueiller­ont la bave aux lèvres l’une des formations programmée­s pour passer ce tour. Que feraient-ils en cas d’exploit avec une deuxième montée consécutiv­e sur les bras ? « Nous laisserion­s le choix aux joueurs, explique le président Franck Laclie. En fait, la donne est assez simple. Il n’y aura pas d’augmentati­on de budget (N.D.L.R., il culmine à 175 000 euros). Il n’y aura pas de politique recrutemen­t. Nous jouons entre amis, et les amis des amis sont notre seule source de jouvence. Nous sommes dans un rugby à l’ancienne qui nous convient parfaiteme­nt. Si les joueurs gagnent et veulent aller se faire la carapace en Fédérale 2, nous irons. Si le fossé nous semble trop grand, nous n’irons pas. Mais c’est une question qui sera tranchée une fois que nous aurons gagné, ou pas… »

UNE DYNAMIQUE DE TROIS ANS

Le profil d’équipe surprise du GTO est d’autant plus convaincan­t qu’il est façonné par une profonde dynamique creusée depuis trois ans. Elle est montée de la Promotion d’Honneur à l’Honneur, et de l’Honneur à la Fédérale 3, sous l’impulsion

Photo Marion Desrues d’un trio d’entraîneur­s constitué autour de l’ancien responsabl­e de Melun Norbert Mosso, avec pour les avants Pierre Lefur, l’ancien joueur du Métro, de Clamart et de Pontault, et pour les troisquart­s Alain Tourand. « Franchemen­t, on s’éclate, dit Norbert Mosso. Ça gamelle le jeudi soir, tout le monde est motivé et de bonne compositio­n. Les joueurs veulent se marrer et ils mettent l’investisse­ment nécessaire pour y parvenir. Certains n’avaient pas joué au-dessus de la promotion et se retrouvent en Fédérale 3 à faire de très gros matchs. Quoi demander de plus ? On joue au coeur et à la camaraderi­e, avec des types qui s’accrochent en défense et parviennen­t tenir le ballon en attaque. Nous sommes impatients de nous mesurer à cette belle équipe du Havre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France