Midi Olympique

UNE VIE DE RUGBY

POUR RENDRE HOMMAGE À JEAN-LUC LUZÈGE, PILIER DU CLUB DEPUIS DES DÉCENNIES, THONON ORGANISE CE VENDREDI SOIR UNE CONFÉRENCE-DÉBAT, AVANT QUE LE DIRIGEANT NE CÈDE SA PLACE DE PRÉSIDENT AU DÉBUT DU MOIS DE JUIN.

- Par Sébastien FIATTE Le président de Thonon, Jean-Luc Luzège quittera son poste à la fin du mois de juin.

Président depuis 2013, après un premier passage à la direction du club entre 1995 et 2001, Jean-Luc Luzège (64 ans) passera la main à Eric Bechet et Pascal Lacroix le 8 juin prochain lors de l’assemblée générale. Après cinquante ans de présence active au club, il se mettra un peu en retrait. « Je n’en ai pas le sentiment mais je commence peutêtre à être un vieux c... aux yeux de certains, sourit-il. Globalemen­t les comporteme­nts ont changé. Je suis un peu décalé par rapport à la jeunesse. Et s’occuper d’un club est plus difficile qu’il y a trente ans. »

Serviteur zélé de l’ovale, JeanLuc Luzège est de ces bénévoles passionnés, de ces militants acharnés sans qui le rugby n’en serait pas ce qu’il est.

Interne au lycée Jean-Jacques Rousseau, le jeune Jean-Luc découvre le rugby en 1968, avec une équipe d’internes de l’école Saint-Joseph, le jeudi après-midi. Déjà nanti d’un physique imposant, il s’épanouit au rugby, comme pilier. « J’étais attiré par un sport d’équipes. »

Depuis il n’a plus quitté l’ovale. Dès l’âge de vingt-et-un ans il se met à entraîner des cadets. Depuis, il a entraîné toutes les catégories, cumulant les fonctions d’entraîneur et joueur en senior de 1978 à 1984. Pendant dix-sept ans, il intervient dans les écoles, pendant ses congés, pour prêcher la bonne parole. Il arrête en 1995, quand il accède à la présidence. « Ensuite, je passais mon temps à chercher des sponsors. »

UN DÉBAT EN HOMMAGE

En partenaria­t avec le comité de

Photo Archive Haute-Savoie, Thonon crée un poste d’emploi-jeune. Depuis, il a été pérennisé, et est occupé par Olivier Jeandroz, chargé, entre autres, du développem­ent du rugby. Fort de quatre cents licenciés, Thonon est devenu une place forte du rugby dans le Chablais. Ce n’est pas la moindre réussite de Jean-Luc Luzège, véritable homme-orchestre. « Personne n’a plus aimé le rugby que moi, souffle-t-il. Autant, peut-être mais pas plus ! Mon seul regret est de n’avoir jamais arbitré. Maintenant, des jeunes doivent reprendre le club. Ils sont capables d’avancer seul. De toute façon, l’action d’un homme ou d’une femme se mesure à sa capacité à pérenniser. »

Mais aussi à fédérer autour de lui. Pour lui rendre hommage, Thonon organise ce vendredi soir à la Maison des Arts du Léman, un débat sur le thème « La formation du joueur de rugby au travers de l’évolution du jeu », en présence d’intervenan­ts prestigieu­x : Didier Retière, Franck Corrihons ou encore Riadh Djaït.

Serviteur zélé de l’ovale, JeanLuc Luzège sera évidemment un auditeur attentif, lui qui, comme beaucoup, s’inquiète de l’évolution du rugby.

« Il y a certains comporteme­nts à haut niveau qui contaminen­t le rugby d’en bas. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France