Midi Olympique

Lons s’offre une montée et une finale contre Grenoble

- D. B.

Moment de fête pour les Lonsoises qui se sont offert le droit de jouer une deuxième finale du championna­t de France consécutiv­e. Après celle de la saison passée, perdue contre le Bayonne de Jean-Michel Gonzalez, les Lonsoises auront donc une deuxième chance d’accrocher à leur palmarès le titre de championne de France d’élite 2 Armelle-Auclair. Ce ne serait que justice tant les Béarnaises ont maîtrisé leur saison, sortant larges premières de la poule 2 et tant elles sont régulières depuis plusieurs saisons. Pour cela, il faudra triompher d’une redoutable équipe de Grenoble. Les « Amazones » du FCG, invaincues toute la saison durant et évidentes premières de la poule 1, sont sorties gagnantes de leur demi-finale qui les opposait à Caen sur le score sans appel de 27 à 0. De leur côté, les Lonsoises ont pris le meilleur sur les Catalanes de Villelongu­e-de-la-Salanque. Là aussi, le score fut net : 13 à 0.

Les deux meilleures formations de France se retrouvero­nt donc à Pézenas, dans l’Hérault, dimanche 13 mai à 16 heures, pour tenter de glaner le bouclier.

Pour rappel, les deux formations bénéficier­ont quoi qu’il arrive de la réforme de l’élite féminine et évolueront la saison prochaine dans le futur top 16, remplaçant de l’actuel top 8 et équivalent du Top 14 de ces messieurs. Les seize équipes seront scindées en deux poules de 8 afin de limiter les déplacemen­ts de ces clubs féminins qui disposent souvent de budgets serrés.

Newspapers in French

Newspapers from France