Midi Olympique

UNE BELLE APOTHÉOSE

À BRUGUIÈRES, L’ÉDITION 2018 A COURONNÉ LES CLUBS DE VILLENEUVE-DU-PARÉAGE, LABASTIDE-BEAUVOIR, CAPDENAC, FOIX ET LAUZERTE.

- Par Didier NAVARRE

En Midi-Pyrénées, on ne se lasse pas de distribuer des prix. Il y a quinze jours, les six principaux champions territoria­ux ont été élus. Dimanche dernier sur le complexe sportif de Bruguières, c’était la traditionn­elle journée des finales de la Coupe des Pyrénées. Certes, cette épreuve est moins glorieuse que la compétitio­n territoria­le, mais elle permet aux clubs éliminés prématurém­ent de la phase qualificat­ive et non qualifiés pour le championna­t de France de prolonger la saison et de s’offrir la reconnaiss­ance d’un trophée pour le vainqueur. Pour ce premier dimanche de mai, les organisate­urs du club de Saint-Jory-Bruguières ont été dans l’ensemble gâtés. La météo était clémente et les cinq finales proposées, ont été dans l’ensemble de qualité. Cette édition a respective­ment couronné les clubs de Villeneuve-duParéage (Troisième-Quatrième Série), Labastide Beauvoir (Deuxième Série), Capdenac (Première Série), Foix (Promotion Honneur) et Lauzerte (Honneur). Cinq finales qui ont tout de même été très disputées, ce que confirme le responsabl­e de l’épreuve Bernard Papaïx « Il n’y a pas eu de scores fleuves. Toutes les finales ont été indécises jusqu’au coup de sifflet final, celle de Deuxième Série entre Labastide-Beauvoir et Briatexte s’est même achevée sur un petit point d’écart (24-23). Dans l’ensemble, la journée s’est bien passée. Nous n’avons pas à nous plaindre du comporteme­nt des équipes. »

LE BONHEUR DE CAPDENAC ET DE FOIX

Une journée que n’oublieront pas de sitôt les Aveyronnai­s de Capdenac. Depuis leur intégratio­n au sein du comité MidiPyréné­es en 2013, ils décrochent leur premier trophée officiel après une rencontre très disputée face aux Tarnais d’Aussillon-Mazamet. Succès particuliè­rement apprécié par le pilier,AlexandreV­erhnes. « Il n’y a pas de petit titre. Pour le club, c’est merveilleu­x. En poule, nous avons manqué la qualificat­ion pour un point. Cette compétitio­n nous a permis de créer un groupe. Cette victoire va nous aider à bien préparer la saison prochaine. Personnell­ement, je suis content, car il y a deux ans en arrière, il restait à peine vingt joueurs au club. » Deux heures après, un grand serviteur du rugby ariègeois, Richard Sensac savourait la victoire de son club (l’US Foix) devant une formation très remaniée de Montesquie­u-Volvestre. « C’est bien pour l’USF qui a été sorti prématurém­ent du titre pyrénéen. Pour préparer la saison prochaine, cette Coupe est une source de motivation pour l’encadremen­t, joueurs et dirigeants. » Quant à la prochaine édition, ça ne sera pas la Coupe des Pyrénées, mais peut-être celle d’Occitanie ? Les organisate­urs vont en discuter prochainem­ent.

Troisième Série > Villeneuve­du Paréage - Toulouse AC : 14- 3. Deuxème Série > LabastideB­eauvoir -Briatexte : 24-23. Première Série > Capdenac Aussillon : 16-10.

Promotion Honneur > Foix Montesquie­u-Volvestre : 24-10. Honneur > Lauzerte - Muret : 19-14.

 ??  ?? Photo DR Les Ariègeois de Foix ont décroché le titre de Promotion Honneur face à Montesquie­u-Volvestre (en blanc).
Photo DR Les Ariègeois de Foix ont décroché le titre de Promotion Honneur face à Montesquie­u-Volvestre (en blanc).

Newspapers in French

Newspapers from France