Midi Olympique

« On a nos chances ! »

APRÈS UN MATCH ALLER SOLDÉ SUR UN MATCH NUL, LE PLUS BÉARNAIS DES SUD-AFRICAINS EST CONFIANT QUANT AUX CHANCES DE QUALIFICAT­ION DE SON ÉQUIPE FACE À L’OGRE DU CHAMPIONNA­T, MARMANDE. IL ÉVOQUE AUSSI SON FUTUR, QUI SE CONJUGUE EN TANT QUE TECHNICIEN.

- André Hough vit sa dernière saison dans le Béarn, il entraînera Mâcon la saison prochaine. Photo DR Propos recueillis par David BOURNIQUEL

Quel est le sentiment après avoir concédé le match nul à Morlaàs face à Marmande (29-29) lors du seizième de finale aller ? Satisfacti­on ou déception ?

Un peu des deux. C’est un match globalemen­t positif même si nous pouvons regretter de ne pas l’avoir gagné. Nous avons eu les occasions de remporter cette partie et de faire vraiment douter Marmande. Au lieu de cela, le score est de parité. On repart avec la balle au centre, sans avantage particulie­r. Eux auront la chance de recevoir.

Cette saison, pour votre équipe, évoluer à l’extérieur n’a pas forcément été un désavantag­e majeur…

C’est vrai et en cela notre saison est un peu particuliè­re. Nous nous sommes bien exportés chez les « gros » de la poule et avons par contre éprouvé des difficulté­s à nous déplacer chez les petits. Je suis bien incapable d’expliquer pourquoi. Peut-être que la peur de prendre une « dérouillée » nous motive et nous désinhibe. On a vraiment soufflé le chaud et le froid cette année. Contre Marmande, il faudra vraiment produire notre meilleur rugby. Mais on a nos chances !

Qu’avez-vous pensé de cette équipe. Mérite-t-elle son statut de favori de la compétitio­n ?

Oui, ils sont vraiment solides, gaillards. C’est une très belle formation. Ensuite, ce sont des hommes. Ils sont prenables et nous n’avons pas été très loin de les battre. Une fois de plus, on a les cartes en main. À nous de nous surpasser pour renverser la montagne.

Après avoir découvert le Béarn à Pau, vous êtes venus prolonger votre carrière de joueur à Morlaàs. Quid de l’avenir ? Vous avez 35 ans…

Je mets un terme à ma carrière de joueur dès la fin de cette saison pour devenir entraîneur. Avec mon ami Benjamin Noirot, nous prenons la direction de la Bourgogne pour entraîner Mâcon. En ce moment même (mardi, N.D.L.R.), je suis avec Benjamin, on discute du projet de jeu à donner à notre future équipe. C’est une nouvelle aventure !

Quels seront vos objectifs ?

Dans un premier temps, bâtir une équipe de jeunes motivés. On veut avoir une équipe très solide pour la Fédérale 1. Et quitte à y être, nous voudrons la faire bien jouer au rugby (rires). Personnell­ement, c’est un projet qui me tient à coeur de devenir entraîneur. C’est une nouvelle étape de ma vie qui s’ouvre devant moi. Je suis enthousias­te à l’idée d’y aller !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France