Midi Olympique

LE GRAND CASTING A COMMENCÉ

FRAÎCHEMEN­T PROMU DANS L’ÉLITE, L’USAP DOIT S’ATTELER AU RENFORCEME­NT DE SON EFFECTIF EN VUE DE LA SAISON PROCHAINE. LE TOUT AVEC DES MOYENS FINANCIERS LIMITÉS. VOICI LES PREMIÈRES PISTES ÉTUDIÉES.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Dès l’après-match de la finale de Pro D2 remportée face à Grenoble, le sujet revenait en boucle : avec quel effectif Perpignan allait-il batailler en Top 14 ? En densité comme en expérience, l’actuel doit être impérative­ment renforcé pour espérer un maintien dans l’élite. Seuls trente-deux joueurs sont, à ce jour, à même de postuler dont dix-sept ne comptent pas une seule minute en première division. Cinq arrivées sont pour l’heure actées : le pilier droit Sylvain Charlet, le deuxième ligne Johannes Van Heerden, le numéro 9 David Mélé, l’ailier Edward Sawailau et le polyvalent trois-quart Wandile Mjekevu. Le staff en espère au moins sept pour être compétitif. Si le début de semaine a surtout été marqué par les festivités, le recrutemen­t s’est rapidement retrouvé au coeur de l’actualité sang et or. La direction table sur une masse salariale à hauteur de 5,1 voire 5,3 millions d’euros contre 3,6 en Pro D2. L’ampleur de la campagne de recrutemen­t dépendra avant tout de l’arrivée ou non d’un partenaire majeur. La piste Saint-Gobain, un temps d’actualité, n’a pas abouti.

L’HYPOTHÈSE TADJER, LA TENTATION NKINSI

Les recruteurs ont lancé un casting de grande envergure en quête de bonnes pioches à coût raisonnabl­e. Parmi les postes jugés prioritair­es figure celui de talonneur où postulent vraiment deux spécialist­es : Raphaël Carbou, auteur d’une belle saison, et Seilala Lam. Les contacts noués de longue date avec Charles Géli, actuelleme­nt à Montpellie­r, se heurteraie­nt aux conditions de sa libération. D’autres pistes sont donc explorées : elles mènent principale­ment à Kevin Le Guen (Soyaux-Angoulême) et à Mike Tadjer (Brive). Au poste de pilier droit, la volonté initiale de Perry Freshwater est de conserver Alex Brown, en fin de contrat et auteur d’une finale réussie. Son sort devrait être scellé sous peu. Le Toulousain Daniel Mienie est surveillé, au cas où. En deuxième mais surtout en troisième ligne, des renforts sont nécessaire­s. Hans Nkinsi, impression­nant avec Grenoble, intéresse le staff. Si un deuxième ligne était recruté, Shahn Eru pourrait reculer d’un cran. À noter que le retour de suspension de Sione Tau, un temps espéré pour l’été, est repoussé à plus tard. Un ou deux flankers sont ciblés. À l’ouverture, la doublette Selponi-Séguy sera assistée d’un joueur d’expérience. Plusieurs CV tournent dont ceux du Bordelais Schoeman, du Grenoblois Francis ou encore du Briviste Laranjeira.

L’ATTENTE VISINIA, LA PISTE BELAN

Derrière, au moins trois recrues sont à attendre. Si Grenoble ne monte pas en Top 14, la venue de Lolagi Visinia, meilleur marqueur isérois cette saison, sera effective dès samedi soir. Le polyvalent Fidjien rejoindrai­t ainsi son partenaire, Eddie Sawailau, ailier prêté un an par le FCG. Pour le reste, le club prospecte et étudie le profil des joueurs encore sur le marché : Theo Belan (Lyon), un temps en pourparler­s avec le RCT, fait partie des pistes envisagées, comme Albert Vulivuli, déjà approché au printemps, alors que Joffrey Michel (ex-Montpellie­r) ou encore Pierre Bérard (Castres) sont aussi disponible­s.

En plus de ses recrutemen­ts externes, le club pourrait faire face à un imbroglio concernant Wandile Mjekevu. L’arrivée du centre néo-zélandais Pita Akhi à Toulouse est remise en cause par l’état préoccupan­t d’un de ses genoux. Le club haut-garonnais attend des examens complément­aires pour trancher à son sujet. Mais il se pourrait, en cas de non-venue du joueur du Connacht et/ou départ prématuré de Gaël Fickou, que le Stade décide de payer la clause de dédit du Sud-Africain, auteur de prestation­s convaincan­tes depuis son arrivée à Ernest-Wallon l’été dernier. Ce n’est pour l’heure qu’une hypothèse. Mais si elle venait à devenir réalité, ce pourrait être un coup dur pour les dirigeants sang et or.

Newspapers in French

Newspapers from France