Midi Olympique

Fin de l’histoire pour Collazo

COMME RÉVÉLÉ PAR MIDI OLYMPIQUE, LES TENSIONS TRÈS VIVES AU SEIN DU STAFF ROCHELAIS RENDAIENT DIFFICILES LA SUITE DE LA COLLABORAT­ION ENTRE PATRICE COLLAZO, XAVIER GARBAJOSA ET AKVSENTI GIORGADZE. FINALEMENT, C’EST LE MANAGER QUI A DÉCIDÉ DE PARTIR.

- Par Émilie DUDON (avec J.P. et E.M.) emilie.dudon@midi-olympique.fr

Patrice Collazo n’est plus le manager du Stade rochelais. La rumeur courrait depuis la veille et l’informatio­n a finalement été confirmée par voie de communiqué ce jeudi après-midi, validant l’accord trouvé avec le président Merling pour rompre le contrat de l’ancien pilier qui courrait jusqu’en juin 2022.

Collazo s’en va après sept saisons passées à la tête de l’équipe première rochelaise, qu’il a menée l’an dernier jusqu’en demi-finale du Top 14 et qualifiée pour la première fois de son histoire en Champions Cup. Une performanc­e qui n’a pas été renouvelée cette saison, malgré un début de parcours très prometteur. Selon les termes du communiqué, le président Vincent Merling aurait «recherché toutes les solutions pour maintenir l’unité» au sein du staff technique. En vain, le divorce était déjà consommé entre les hommes. En fin de semaine dernière, un désaccord technique sur fond d’organisati­on en touche est ainsi survenu entre le manager Patrice Collazo et l’entraîneur spécialist­e de ce secteur, Akvsenti Giorgadze, lors de la préparatio­n du match contre le Stade français. Ce qui a mis le feu aux poudres.

GIORGADZE MIS À PIED

Le ton est monté entre les deux hommes et Patrice Collazo aurait menacé de ne pas venir à la rencontre si le Géorgien était présent. Akvsenti Giorgadze a finalement été mis à pied vendredi (comme cela a été confirmé au groupe officielle­ment lundi) et n’était pas présent à la rencontre samedi. En début de semaine, son avenir était des plus incertains et Midi Olympique évoquait aussi la possibilit­é d’un départ de Xavier Garbajosa.

L’ancien ailier internatio­nal a en effet mal vécu la mise à l’écart de Giorgadze et l’a fait savoir. Ses relations avec Collazo s’étaient déjà tendues depuis plusieurs semaines. Les réunions organisées, entre les membres de la direction, avec le staff puis avec les joueurs n’ont rien changé et c’est Collazo qui a préféré s’en aller.

S’il était en position de force depuis son arrivée à La Rochelle en 2011, Collazo ne faisait plus l’unanimité au sein de son vestiaire. Les étrangers, notamment, ont pris position. Certains, comme l’ouvreur Brock James ou le demi de mêlée all black Tawera Kerr Barlow, auraient souffert de leur manque de temps de jeu. Il y a quelques semaines, une délégation de joueurs aurait demandé une audience pour évoquer le management du groupe. Sur Twitter, Victor Vito a démenti en avoir été le meneur. Là encore, le courant le passait plus avec Collazo qui dirigeait l’ensemble du secteur sportif d’une main de fer.

Le club précise qu’il «communique­ra prochainem­ent sur la future organisati­on sportive, qui aura la charge de poursuivre sa stratégie de développem­ent durable.» Il faudra donc attendre un peu avant de savoir si tandem Garbajosa/Giorgadze restera en poste et si un nouveau manager sera nommé à la place de Collazo.

 ??  ?? Photo M. O. - D. P.
Photo M. O. - D. P.

Newspapers in French

Newspapers from France