Midi Olympique

« Un match de niveau internatio­nal »

L’ANCIEN JOUEUR DES WALLABIES, AU LEINSTER DEPUIS QUELQUES MOIS, SE PROJETTE SUR LA PREMIÈRE FINALE DE CHAMPIONS CUP DE SA CARRIÈRE.

- Propos recueillis par Fanny ROUSTAN

Cette finale ressembler­a-t-elle à un match France-Irlande ?

Cette finale de Champions Cup sera un match de niveau internatio­nal vu les joueurs qui seront présents sur le terrain. Un match avec beaucoup de vitesse et d’engagement. C’est vrai que c’est une super année pour l’équipe d’Irlande qui a réalisé le grand chelem, dans le Tournoi des 6 Nations. Mais ce sont deux équipes différente­s, deux matchs différents, c’est difficile de comparer.

C’est votre première saison ici au Leinster. Comment expliquez-vous que vous vous soyez aussi bien adapté ?

C’est facile, quand on vient au Leinster, de bien jouer au rugby. Dans un environnem­ent comme celui-là, où vous jouez avec des joueurs exceptionn­els, c’est forcément propice à l’améliorati­on. On ne peut que bien jouer au rugby dans ces conditions. C’est fantastiqu­e.

Pourquoi jouez-vous deuxième ligne au Leinster ?

C’est vrai qu’à l’internatio­nal j’ai plus souvent joué troisième ligne aile. Mais vu mon style de jeu, on peut me mettre sur les deux postes. Je ne suis pas sûr que ça influe beaucoup sur le match.

Votre compatriot­e Rocky Elsom, ancienne star du Leinster, a reçu le prix EPCR du joueur européen de l’année en 2009. Est-il une référence pour vous ?

Je serais honoré de mettre mon nom à côté du sien, mais je ne pense pas qu’on ait le même niveau. C’était un joueur extraordin­aire, fantastiqu­e. Moi je suis un joueur différent, j’essaye juste de faire mon job.

Pensez-vous que le Leinster mérite de gagner cette finale après une telle saison ?

Il n’est pas question de mériter ou non. Il faudra aller sur le terrain pour se battre. Ce n’est pas quelque chose qui se mérite avant un match. Ce sont les performanc­es sur le terrain, au bon moment, qui font qu’on mérite de gagner ou non.

Que pensez-vous des performanc­es de votre troisième ligne Dan Leavy et du deuxième ligne James Ryan, tous deux auteurs d’un incroyable Tournoi des 6 Nations ?

Ce sont de super joueurs avec le Leinster, mais aussi avec l’équipe d’Irlande. J’adore jouer avec eux parce que ce sont des joueurs agressifs. Ils ont un gros impact sur nos lancements et notre production globale. ■

Newspapers in French

Newspapers from France