Midi Olympique

Ses faiblesses

-

EDDY BEN AROUS : « CIBLER SES DÉGAGEMENT­S »

En 2015, peu avant de défier l’Irlande en quarts de finale de Coupe du monde, le pilier des Bleus et du Racing 92 Eddy Ben Arous livrait ce témoignage pertinent sur les présumées faiblesses de Jonathan Sexton, déjà considéré comme le stratège des Diables Verts : « Je sais qu’il est un peu lent dans ses dégagement­s. Je vais donc tenter de monter un maximum sur lui. Je vais le chasser le plus souvent possible car c’est l’homme fort de cette équipe. »

ALEXANDRE DUMOULIN : « TROP DANS LA RÈGLE… »

Durant les deux années que passa Jonathan Sexton dans les Hauts-de-Seine, il fut souvent associé à Alexandre Dumoulin sous le maillot du Racing. Les deux hommes étaient d’ailleurs très proches. Aujourd’hui à Montpellie­r, le troisquart­s centre internatio­nal confie : « Jonathan Sexton est un joueur très dans la règle. Trop, peut-être… Lui tirer le maillot, le retenir quelques secondes au sol et toutes ces petites tricheries peuvent donc le faire sortir de son match, le faire disjoncter. » À méditer…

LAURENT LABIT : « DU MAL À IMPROVISER »

« Sexton aime la perfection. Sur le terrain, quand il annonce un lancement de jeu, il ne supporte pas qu’il soit mal réalisé et si c’est le cas, peut alors s’agacer, sortir de son match. Il n’y a pas de place au hasard, chez Johnny Sexton : il se complaît dans des systèmes très rigides et parfois trop sophistiqu­és, même pour faire des trucs basiques comme des sorties de camp. Je me souviens d’ailleurs que si par malheur l’un de ses systèmes ne parvenait pas à fonctionne­r sur le terrain, il se retrouvait alors dans la difficulté. Autant, il a de vraies qualités d’organisate­ur, autant il peut avoir du mal à improviser et changer de forme de jeu, dès lors que le match ne va pas dans son sens. »

Newspapers in French

Newspapers from France