Midi Olympique

RECORD DU MONDE !

QUEL MATCH À CHRISTCHUR­CH ET SURTOUT QUEL RENVERSEME­NT. LES CHAMPIONS SORTANTS ONT REMONTÉ VINGT-NEUF POINTS POUR S’IMPOSER SUR LE FIL. DU JAMAIS-VU !

- Par Patrick McKENDRY, correspond­ant (avec J. P.)

La journée de Super Rugby a été marqué par l’extraordin­aire victoire des Crusaders sur les Waratahs (31-29) après avoir été menés 29 à 0. C’est, à notre sens, la plus belle remontée de l’histoire du rugby de haut niveau. Le plus incroyable, c’est que les joueurs de Sydney ont marqué leurs vingt-neuf points après vingthuit minutes de jeu sous l’influence d’un incroyable Israel Folau. Mais les Waratahs ont été rattrapés par la malédictio­n qui veut que, depuis deux ans, les équipes néo-zélandaise­s battent toujours leurs homologues australien­nes. Elles en sont à trenteneuf victoires consécutiv­es.

L’explicatio­n du phénomène est basique : il reflète la différence de niveau du réservoir des deux pays. La ponction des championna­ts européens est bien plus dommageabl­e d’un côté de la mer de Tasman que de l’autre. Juste avant le coup d’envoi, nous en avions eu un aperçu en apprenant la défaite sidérante des Reds sur le terrain des Sunwolves à Tokyo (63-28). La franchise japonaise n’avait pas encore gagné de match cette saison et ils n’avaient jamais battu de franchise australien­ne dans toute leur histoire. La semaine passée, nous avions déjà eu l’illustrati­on de la descente aux enfers des équipes australien­nes avec cette défaite des Waratahs à domicile face aux Blues (21-24), censée être la plus faible des franchises néo-zélandaise­s.

MOODY PASSE À TRAVERS LES GOUTTES

Ceci dit, Daryl Gibson est venu tempérer cette théorie : « Nous étions très proches de l’emporter. Cela s’est joué à deux coups de pied manqués en fin de match mais aussi à une décision arbitrale ou, plutôt, une absence de décision sur l’incident qui a opposé Joe Moody à Kurtley Beale. » C’est vrai que Moody, le pilier internatio­nal des Crusaders, aurait dû être sanctionné pour un coup de coude à la tête de son adversaire alors qu’il était en train de marquer le premier essai de son équipe. La preuve, il a été suspendu pour deux matchs après coup par la Sanzaar, la Confédérat­ion qui gère le Super Rugby. Mais sur le moment, M. O’Keefe n’a pas bronché. S’il avait refusé ce premier essai, l’issue du match en aurait été changée. Quant aux coups de pied, ils ont été manqué par Bernard Foley, l’ouvreur des Wallabies, modèle de sang-froid et de précision en principe. Mais à la 74e minute, son pied fourcha inexplicab­lement.

Au rayon des faits de jeu, on pourrait aussi évoquer les deux cartons jaunes infligés à Phipps (faute

délibéré en défense) et à Nayaravoro (en-avant volontaire). Ils furent cruels mais pas illogiques. Cedi dit, cette rencontre fut un formidable rendez-vous de rugby car les Crusaders, commandés par le deuxième ligne Sam Whitelock, ont su revenir dans la partie dans le sillage d’un formidable Sopoaga, le demi d’ouverture internatio­nal qui jouera la saison prochaine aux Wasps. Quant à Seta Tamanivalu, il aura fait plaisir aux observateu­rs de l’UBB car le futur ailier bordelais a marqué lui aussi un essai décisif. Le talonneur Codie Taylor et le remplaçant Brendan Ennor ont marqué à leur tour.

Les champions sortants ont attendu la 68e minute pour prendre l’avantage sur un essai de pénalité consécutif à une série de mêlées enfoncées et écroulées près de la ligne australien­ne. Les Crusaders ont donc été capables de marquer trente points en trente-trois minutes. Rarement une rencontre aura été à ce point partagée en deux périodes aussi symétrique­s.

 ?? Photo Icon Sport ?? Le regard sévère de Sam Whitelock traduit son inquiétude. Finalement, ses partenaire­s renversero­nt la vapeur.
Photo Icon Sport Le regard sévère de Sam Whitelock traduit son inquiétude. Finalement, ses partenaire­s renversero­nt la vapeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France