Midi Olympique

Les Sunwolves se réveillent

LA FRANCHISE JAPONAISE A GAGNÉ SON PREMIER MATCH DE LA SAISON ET, EN PLUS, AVEC UN SCORE FLEUVE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Pour un coup d’éclat, ce fut un coup d’éclat. Les Sunwolves ont débloqué leur compteur après dix journées. On peut supposer que Jamie Joseph se serait contenté d’une victoire 6 à 3 face aux Reds. Mais finalement, ses hommes se sont imposés 63 à 28, rien que ça, dont trentehuit points pour le seul Hayden Parker (sept pénalités, six transforma­tions et un essai). Le demi d’ouverture formé en Nouvelle-Zélande n’a pas été le seul à briller. Le centre d’origine tonguienne Hosea Saumaki s’est offert un triplé. À noter que dans cette franchise japonaise ne figuraient que six Nippons parmi les titulaires.

Comme le score le suggère, les Sunwolves ont surclassé leurs adversaire­s sur le plan offensif en marquant six essais. Mais ce qui fut le plus frappant, ce fut le différenti­el de pénalités, douze pénalités contre les Australien­s et sept seulement contre les Japonais. La clé du succès se situe sans doute là même si les Sunwolves ont été assez inspirés pour franchir à onze reprises la défense adverse, tout ça avec une possession largement minoritair­e (39 % en première période et 40 % en seconde). Du point de vue des Reds, on se doute que Brad Thorn méditera sur cette statistiqu­es infamante : 74 % de plaquages réussis. Un chiffre indigne d’une nation majeure.

« Nous avons réussi une performanc­e chirurgica­le. Notre jeu était tout en contrôle, nous étions aussi très organisés et cohérents. La démonstrat­ion de Hayden Parker a été de classe mondiale. Nous avions déjà réalisé de bonne performanc­e par le passé mais nous ne parvenions jamais à franchir la ligne d’en-but. Aujourd’hui, nous avons mis tous les bons ingrédient­s dans le même match », a déclaré après coup Jamie Joseph. « L’équipe avait un plan et une vision clairs et elle y a adhéré », a déclaré le capitaine et demi de mêlée des Sunwolves Yutaka Nagare, qui semblait presque perdu à la fin du match tant la victoire lui semblait irréelle.

Newspapers in French

Newspapers from France