Midi Olympique

AUTOMNE STUDIEUX

SEIZE PAYS PARTICIPER­ONT À LA COUPE DU MONDE 2021. HUIT ÉQUIPES SONT DÉJÀ QUALIFIÉES D’OFFICE. PAS LA FRANCE QUI DEVRA PASSER PAR DES BARRAGES QUALIFICAT­IFS EN OCTOBRE ET NOVEMBRE.

- D. N.

La Coupe du monde 2017 s’est achevée par le sacre australien face à l’Angleterre sur un score à l’ancienne de 6 à 0. Au sein de la Fédération internatio­nale, les responsabl­es posent les bases de la prochaine, celle de 2021 qui se déroulera en Angleterre. Épreuve qui regroupera seize nations au lieu de quatorze en 2013 et 2017. À ce jour, les huit quarts de finaliste de 2017 sont qualifiés d’office : l’Australie, l’Angleterre, le Tonga, les Fidji, la NouvelleZé­lande, le Liban, la Papouasie-NouvelleGu­inée et les Samoa. Les huit autres nations devront passer par des barrages qualificat­ifs.

Quatrième et dernier de sa poule (derrière l’Australie, l’Angleterre et le Liban), lors du précédent Mondial, le XIII de France est dans l’obligation de passer par ces matchs éliminatoi­res. À l’automne, l’équipe d’Aurélien Cologni aura l’occasion de valider sa qualificat­ion pour 2021. Pour cela, elle disputera trois rencontres face à l’Irlande, au pays de Galles et à l’Écosse.

DEUX MATCHS À DOMICILE

À l’issue de cette triangulai­re, les deux premiers obtiendron­t leur billet pour l’édition 2021. Les Bleus de France auront l’avantage de recevoir à deux reprises pour un seul déplacemen­t, le 3 ou 4 novembre en Irlande. Les week-end des 27-28 octobre et 10-11 novembre, ils accueiller­ont respective­ment les Gallois et les Écossais. Dans l’hypothèse d’une non-qualificat­ion directe, les Tricolores seraient alors reversés en poule de repêchage. Cette ultime phase qualificat­ive se jouera à l’automne 2019 avec l’Italie, la Russie, la Serbie et l’Espagne. Pour cette campagne qualificat­ive 2018, Français et Gallois sont les deux favoris.

L’automne s’annonce donc très studieux pour l’équipe de France puisqu’en plus du tournoi européen à quatre nations, il y aura deux tests-matchs contre l’Angleterre (20 octobre) et la Nouvelle-Zélande (17 novembre).

Newspapers in French

Newspapers from France